Le Journal de Montreal

Pogba dédie la victoire aux jeunes joueurs de soccer thaïlandai­s secourus

-

SAINT-PÉTERSBOUR­G | (AFP) Paul Pogba a dédié la victoire de la France contre la Belgique aux jeunes joueurs de soccer rescapés d’une grotte inondée en Thaïlande.

« Cette victoire va aux héros du jour, bravo les gars, vous êtes tellement forts #thaicavere­scue #chiangrai », a tweeté en anglais le milieu de terrain sur son compte officiel au-dessus d’une photo des 12 garçons.

« Le message, c’est pour eux, j’espère donner la victoire à tous ces enfants. Il y a le foot, c’est pendant 90 minutes et après ça, il y a la vie normale. Ca aussi, c’est très important. On vit notre rêve, mais il ne faut pas oublier les personnes en dehors et la vraie vie », a ajouté à Saint-Pétersbour­g Pogba après sa demi-finale.

Avec leur entraîneur, les 12 jeunes footballeu­rs s’étaient retrouvés piégés dans le noir d’une grotte inondée pendant deux semaines.

Réfugiés sur un étroit promontoir­e, ils sont tous sortis sains et saufs hier après-midi au terme d’une périlleuse opération de secours qui aura duré trois jours.

Ils avaient été invités par la FIFA à assister à la finale du Mondial le 15 juillet, mais ont dû décliner, étant en quarantain­e à l’hôpital.

Pogba a ensuite analysé la victoire des Bleus, précisant au passage que tout n’est pas gagné.

« ll reste une étape. On a vécu ça à l’Euro. Maintenant, c’est une finale de Coupe du monde. Je n’ai pas envie de crier victoire. Il reste un match, il faut aller au bout. Il faut rester concentré, se préparer pour ce match qui va être encore plus difficile que celui d’aujourd’hui [hier]. Le football, ce n’est pas toujours l’attaque, ça se joue sur des détails. On a joué contre une grosse équipe de Belgique. Ils sont troisièmes au classement FIFA. »

HAZARD DÉÇU ET CONTENT

Dans le camp belge, le milieu de terrain Eden Hazard a admis être déçu du résultat.

« On rêvait tous de cette finale. On est déçu, pas aussi super content aussi de ce qu’on a fait sur cette Coupe du monde. Je pense qu’on a été peut-être la plus belle équipe.

« On tombe contre une équipe solide, l’équipe de France, qui ne pratique peutêtre pas le plus beau jeu, mais qui est solide défensivem­ent et qui marque quand ils ont une ou deux occasions.

« On méritait mieux. On a contrôlé le match, mais on ne s’est pas créé non plus beaucoup d’occasions parce que la France défend très bien. Lloris fait un superbe arrêt en première période, Thibaut [Courtois] en fait un ou deux aussi. Ça a été un match costaud, ça s’est joué sur les détails, comme souvent en demi-finale. Un corner qui fait la différence. En tant que supporter de l’équipe de France depuis tout petit, j’aimerais bien (que la France gagne). Mais bon, ils nous ont éliminés, donc je suis quand même un peu déçu... Ce serait bien pour l’équipe de France. »

 ?? PHOTO AFP ?? Corentin Tolisso s’est jeté dans les bras de Paul Pogba après la qualificat­ion de la France pour la finale.
PHOTO AFP Corentin Tolisso s’est jeté dans les bras de Paul Pogba après la qualificat­ion de la France pour la finale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada