Le Journal de Montreal

Votre voiture est-elle populaire ?

Malgré la popularité des VUS, elles ont encore la cote au Québec... sauf dans certaines régions plus éloignées

- MARIE-EVE DUMONT

Les Québécois raffolent encore des petites voitures même si les ventes de VUS ne cessent d’augmenter depuis les dernières années, révèle une analyse du Journal.

« Je m’attendais à voir plus de petits véhicules utilitaire­s sport (VUS). Même s’il y a plus d’utilitaire­s qui se vendent, ça ne semble pas être assez pour concurrenc­er les autos », remarque le chroniqueu­r automobile Benoit Charrette.

Le Journal a répertorié les véhicules les plus populaires dans chaque ville de la province à partir de données fournies par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sur les immatricul­ations.

Il s’agit du nombre d’automobile­s et de camions légers de promenade en circulatio­n au 31 décembre 2017.

CIVIC AU SOMMET

À l’échelle de l’Amérique du Nord, c’est le camion F-150 de Ford qui est le véhicule le plus populaire. Au Canada, il se vend ainsi deux fois plus de séries F de Ford que de Civic, mentionne Marc Bouchard, chroniqueu­r automobile. Le Québec fait toutefois exception. La Honda Civic vient en tête dans une grande partie des villes du Québec, suivie de près par la Toyota Corolla. De Montréal à Québec en passant par Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières ou Drummondvi­lle, ces deux véhicules trônent en tête du palmarès.

La Civic est depuis plusieurs années la voiture la plus vendue de la province.

Certaines villes situées en région se démarquent : à Rouyn-Noranda, c’est le F-150 qui arrive en tête de

peloton (voir le texte en page 14).

Il n’est pas non plus étonnant de voir la Corolla de Toyota, la Mazda 3 ou les Elantra et Accent de Hyundai suivre la Civic dans le palmarès, selon l’analyste automobile Marc Lachapelle.

« Ça fait très longtemps qu’on voit cette presque domination des voitures compactes et sous-compactes. On achète aussi plus de voitures de marques [asiatiques] qu’ailleurs au pays, que ce soit des Japonaises ou encore les Coréennes », dit-il.

VÉHICULES FIABLES

Les Québécois semblent se tourner vers des voitures fiables, pratiques et à bon prix. « La Civic et la Corolla sont des voitures qui ont des durées de vie plus longues que la moyenne. On peut encore voir des Civic 2001 sur la route, mais pas son équivalent de Ford, par exemple », souligne Antoine Joubert, chroniqueu­r auto.

Cette fiabilité peut expliquer sans doute pourquoi on ne retrouve pas encore les petits véhicules utilitaire­s sport (VUS) dans le haut du palmarès, même s’il s’agit des voitures les plus vendues depuis quelques années, estiment les chroniqueu­rs consultés par Le Journal.

L’an dernier, les ventes de véhicules utilitaire­s sports sous-compactes au Québec, comme le CX-3 de Mazda ou le HR-V de Honda ont grimpé de 45 %, tandis que les ventes de petites voitures sous-compactes comme l’Accent de Hyundai ont baissé de 19 %.

« On va peut-être voir les changement­s dans quatre ou cinq ans, croit le chroniqueu­r automobile Jacques Deshaies. Les ventes actuelles ne sont vraiment pas en fonction de ce qu’on voit dans les chiffres des véhicules qui sont sur la route. Ford a même arrêté la production de voitures [pour ne faire que des camions]. » – Avec la collaborat­ion

de Philippe Langlois

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Honda Civic vient au premier rang dans bien des villes du Québec puisqu’elle est la voiture la plus vendue dans la province depuis plusieurs années. Cette marque de voiture serait très appréciée des gens bien nantis, mais qui veulent néanmoins garder un profil bas, selon M. Charrette
La Honda Civic vient au premier rang dans bien des villes du Québec puisqu’elle est la voiture la plus vendue dans la province depuis plusieurs années. Cette marque de voiture serait très appréciée des gens bien nantis, mais qui veulent néanmoins garder un profil bas, selon M. Charrette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada