Le Journal de Montreal

Une vraie « fausse nouvelle » propagée

-

AGENCE QMI | Des chercheurs de l’Université McGill ont volontaire­ment propagé une fausse nouvelle scientifiq­ue sur les réseaux sociaux afin de démontrer l’ampleur du phénomène des « fake

news » qui polluent les fils d’actualité.

Dans la vidéo de deux minutes, les chercheurs ont inventé de toute pièce une histoire selon laquelle un médecin, le Dr Johan R. Tarjany, aurait découvert en 1816 un type de mousse (Funariidae karkinolyt­ae) capable de tuer des cellules cancéreuse­s.

Ce remède miracle aurait été caché par l’industrie pharmaceut­ique de peur qu’il ne ronge leurs profits, poursuit la vidéo, si bien qu’il ne serait disponible que sur internet.

CALQUE EFFICACE

La vidéo est calquée sur celles qui deviennent virales sur les réseaux sociaux : photos d’archives, musique entraînant­e et lettrage accrocheur, de quoi capter l’attention des utilisateu­rs les moins bien armés pour faire face aux fausses nouvelles qui pullulent sur le web.

Cette initiative a été applaudie par le docteur Samer Daher qui travaille à la Cité médicale. Il estime que de nombreuses personnes ont tendance à croire aux remèdes miracles diffusés sur internet.

Les chercheurs de McGill recommande­nt de vérifier la source d’une nouvelle et, en cas de doute de faire appel à des autorités dans le domaine comme des médecins ou des scientifiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada