Le Journal de Montreal

La liberté, kossa donne ?

- LISE RAVARY lise.ravary @quebecorme­dia.com

À cheval sur une transition entre les génération­s, les boomers qui quittent le pouvoir et les milléniaux qui le prennent, notre société vit des heures troublante­s. Chaque jour semble nous rapprocher d’un nouveau monde où la liberté ne serait plus un trésor, un état parfois difficile à assumer, mais le seul qui offre à l’humain l’espace pour se réaliser, et à la société la condition pour vivre en paix.

L’élection de leaders politiques autoritair­es en Europe, que ce soit en Hongrie, en Pologne et en Russie, avec une percée en Allemagne et en Autriche, laisse songeur. Ces peuples n’ont-ils pas assez souffert sous la botte soviétique ? Ont-ils oublié leurs malheurs pourtant récents ?

JEUNESSE D’AUJOURD’HUI

Les jeunes occidentau­x, à droite comme à gauche, semblent eux aussi attirés par la manière forte. Habitués d’avoir raison et d’obtenir sur le champ ce qu’ils désirent, ils manifesten­t de l’impatience face aux lenteurs de la démocratie. Consulter, débattre, réfléchir et convaincre prend plus de temps que d’imposer.

À la question « qu’estce qui est plus important : la liberté ou l’égalité ? », les jeunes répondent souvent : « l’égalité ». Lénine aurait été fier.

Peut-être sommes-nous fatigués des multiples exigences de la démocratie libérale ? La baisse de participat­ion aux élections commencée il y a quelques décennies était un signe avant-coureur de cette lassitude.

Puisque les chefs politiques déçoivent, on rêve d’hommes forts prêts à torpiller les institutio­ns pour améliorer le sort des êtres, disent-ils, alors que leur but est réellement de garder le pouvoir le plus longtemps possible. Pour dominer et/ou s’enrichir.

Plusieurs experts croient que Vladimir Poutine est l’homme le plus riche au monde, valant au bas mot 200 milliards $, le fruit de la corruption et du vol des actifs d’oligarques qu’il a fait emprisonne­r. Cela ne diminue en rien sa popularité chez lui.

Xi Jinping, le président chinois, un véritable dictateur, a changé la Constituti­on pour permettre le mandat à vie au lieu de deux termes de cinq ans. Donald Trump l’a félicité et a exprimé le désir, en blaguant (!) lors d’un souper-bénéfice privé, de pouvoir l’imiter.

Contrairem­ent à Poutine, Xi s’intéresse peu à l’argent – il combat la corruption –, mais veut faire de la Chine la première puissance mondiale.

MAINS LIÉES

C’est si facile de « réussir », quand on n’a pas à consulter les électeurs et qu’on peut empoisonne­r, abattre ou faire exécuter ses ennemis sans procès, comme Rodrigo Duterte, l’homme fort des Philippine­s, dont l’extrême brutalité de la lutte contre la drogue inspire le président américain.

En général, les gens ne sont pas suicidaire­s, ils ne rêvent pas de dictateurs sanglants comme Staline ou Mao, mais de despotes éclairés pour simplifier un monde devenu trop complexe et créer l’impression que les choses avancent bien.

En 2017, selon l’Institut d’opinion publique (IFOP), 38 % des Français se disaient prêts à accepter un régime autoritair­e, et 55 %, un gouverneme­nt d’experts non élus.

« La liberté appartient à ceux qui l’ont conquise, » disait Malraux. Comme l’ont fait nos ancêtres, avons-nous le courage de gravir ce pic de l’existence ?

Chaque jour semble nous rapprocher d’un nouveau monde où la liberté ne serait plus un trésor.

 ??  ?? SAMEDI 14 JUILLET 2018
SAMEDI 14 JUILLET 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada