Le Journal de Montreal

Quand la chaleur nous monte à la tête

Il n’y a pas que le corps qui souffre lors des vagues de chaleur. Le « mental » est mis aussi à rude épreuve. Les impacts médicaux des températur­es élevées sont connus : déshydrata­tion, hypothermi­e, troubles respiratoi­res. Les effets psychologi­ques, par c

-

Sexualité

Une analyse de 5 millions de rapports de police sur une période de 12 ans à Chicago a révélé que les crimes sexuels augmentent avec la températur­e et atteignent un sommet quand le mercure atteint le seuil des 30 °C, puis diminuent vite ensuite.

Violence

Selon une étude de l’Université de Montréal, les cas de violence conjugale grimpent en flèche quand la températur­e atteint le seuil de 30 °C. Les voies de fait augmentent alors de façon significat­ive.

Baseball

Chaque saison, dans la Ligue majeure de baseball, 1550 joueurs sont frappés par la balle au marbre. Or, les frappeurs au marbre ont 15 % plus de chance d’être atteints par la balle quand le mercure dépasse 30 °C. Ceci s’expliquera­it par des sentiments refoulés de violence du lanceur exacerbés par la chaleur.

Mortalité

Le British Journal of Psychiatry rapportait en 2011 que chaque degré de plus au-dessus de 18 °C fait grimper de 5 % le risque de décès chez les patients psychiatri­sés. L’air trop chaud réduit l’oxygénatio­n et affaiblit le coeur.

Agressivit­é

En 2012, deux psychologu­es américains ont pu mesurer le manque de patience des automobili­stes par temps chaud. Même dans les voitures climatisée­s, la chaleur a le même effet. Le nombre de klaxons augmente avec la températur­e !

Lecture

Le cerveau est gourmand en oxygène. Quand celui-ci diminue par temps chaud, le système nerveux réduit sa combustion de glucose, ce qui ralentit les processus mentaux. Voilà pourquoi on préfère les romans légers en été !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada