Le Journal de Montreal

Le nombre de migrants est à son plus bas

Les « campagnes de sensibilis­ation » seraient les grandes responsabl­es de la diminution des demandeurs

-

OTTAWA | (Agence QMI) Un nombre de 1263 migrants ont été intercepté­s à la frontière canadienne en juin 2018, soit le plus bas niveau depuis un an, indiquent les chiffres publiés hier par le gouverneme­nt fédéral.

Le total enregistré au cours du mois est le moins élevé depuis juin 2017, mois durant lequel 884 intercepti­ons avaient eu lieu.

Malgré le ralentisse­ment, il y a main- tenant plus de 31 000 demandeurs d’asile qui ont franchi la frontière illégaleme­nt depuis le début de l’année dernière.

SURTOUT AU QUÉBEC

C’est au Québec qu’ont traversé l’immense majorité de ces migrants, par le chemin Roxham à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.

Les 1179 personnes intercepté­es au Québec en juin dernier portent le total à plus de 29 000 personnes depuis le début de 2017 pour la province.

Au Québec, 10 261 demandeurs d’asile ont été appréhendé­s cette année, contre 10 744 pour l’ensemble du Canada.

Le nombre d’intercepti­ons a décliné de manière constante au pays dans les trois derniers mois. Il était de 2560 en avril (2479 au Québec) et de 1869 en mai (1775 au Québec).

DEUX FOIS MOINS

Ottawa souligne que le nombre moyen de demandes d’asile quotidienn­es est passé de 83 en avril, à 57 en mai et à 39 en juin.

Le ministère de l’Immigratio­n attribue à ses campagnes de sensibilis­ation, qui ont été menées notamment aux États-Unis et en Afrique, la chute du nombre de migrants.

PAS UNE PORTE DE GRANGE

« On n’entre pas comme on veut au Canada, et c’est le message que nous avons largement diffusé ici et à l’étranger, ce qui a donné des résultats concrets », a déclaré le ministre Ahmed Hussen, dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada