Le Journal de Montreal

DÉJÀ DÉCRIMINAL­ISÉE

-

PORTUGUAL

Quantité permise : moins de 2 grammes de cocaïne. Toutes les drogues sont décriminal­isées depuis 2001. Dix ans plus tard, le nombre annuel d’infections au VIH était 18 fois plus bas, les décès par surdose étaient cinq fois moins fréquents et plus de consommate­urs se rendaient en cure de désintoxic­ation. La consommati­on de stupéfiant­s a connu une légère hausse chez les adultes, mais a chuté fortement chez les adolescent­s.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Possession permise : moins de 1 g et d’un maximum de cinq plants de coca. La possession de petites quantités de diverses drogues est décriminal­isée depuis 1993.

BOLIVIE

La consommati­on et la production traditionn­elle de coca (plante de laquelle est extraite la cocaïne) ont été légalisées en 2013.

NORVÈGE

Un large consensus politique s’est dégagé, en décembre dernier, pour décriminal­iser toutes les drogues, dont la cocaïne, en s’inspirant du modèle portugais

COLOMBIE

Possession tolérée : moins de 1 g. La Cour constituti­onnelle a tranché en ce sens, en 1994, au nom de la liberté de décision.

AUTRES PAYS...

où la possession pour consommati­on personnell­e n’est pas criminelle : Pérou (moins de 2 g), Équateur (moins de 1 g), Mexique (0,5 g), Uruguay (à la discrétion du juge)

Newspapers in French

Newspapers from Canada