Le Journal de Montreal

Légende du yoga à 94 ans

Sa passion pour cette discipline est son remède de vitalité

- CAROLINE LEPAGE

Une légende du yoga de 94 ans vit sans médicament grâce à sa condition physique exceptionn­elle qui surprend les médecins et les élèves à qui il souhaite enseigner encore 20 ans.

Adepte de yoga depuis l’enfance, Madan Bali, âgé de 94 ans, assure n’avoir jamais été malade. Il ne fait pas de diabète. Sa pression sanguine et son taux d’oxygène sont exemplaire­s.

« Ça choque les médecins », rigole sa fille Gita Bali.

Jeune, il voyait des personnes âgées, courbées, qui avaient de la difficulté à se déplacer. « Je ne voulais pas leur ressembler », dit M. Bali, qui a pour l’instant réussi son pari.

Aujourd’hui, ce nonagénair­e jouirait de la flexibilit­é d’un homme de 30 ans. Dans les postures de yoga, ses élèves ont de la difficulté à le suivre.

« Il peut rester longtemps la tête en bas avec les pieds dans les airs. Il fait la roue », relate Odette Nadeau, qui enseigne le yoga au studio de Madan Bali, sur le chemin de la Côte des Neiges, à Montréal.

En 48 ans d’enseigneme­nt, il n’a jamais manqué une leçon.

M. Bali croit que sa vitalité provient de sa passion pour le yoga, qu’il a développée en Inde, son pays d’origine, et qui l’a poussé à multiplier les voyages, dès l’adolescenc­e, pour rencontrer des « yogis ».

« Ses parents étaient même inquiets d’avoir perdu leur fils à cause du yoga », évoque sa fille.

RESPIRER ET FAIRE LE FOU

Depuis, il a développé une méthode simple et efficace, qui a inspiré le livre Yoga for Taming the Mind, publié en 2015.

« Ça représente 50 ans de recherches », affirme le Madan Bali.

Il s’attaque au mal du siècle : le stress et la dépression en soignant l’être dans sa globalité.

« C’est l’équilibre », plaide celui qui s’est perfection­né au Sri Lanka.

Pour maintenir une telle condition physique, il chasse de son mental le flot de pensées du passé et du futur et respire à fond, en reproduisa­nt des mouvements saccadés de rire ou de toux. Il transforme ainsi les émotions négatives emmagasiné­es dans le ventre en « molécules de bonheur ».

« Ça fait respirer tout le corps », image-t-il.

La recette de ce yogi prescrit également de « lâcher son fou » pour célébrer la vie. M. Bali a même été filmé récemment en train de faire du body surfing dans un rave aux États-Unis.

 ?? PHOTO CAROLINE LEPAGE ?? Madan Bali a tenu une activité de yoga à Lac-Mégantic afin de diminuer le stress dans la communauté.
PHOTO CAROLINE LEPAGE Madan Bali a tenu une activité de yoga à Lac-Mégantic afin de diminuer le stress dans la communauté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada