Le Journal de Montreal

Le « gourou » du Canadien de Montréal

- CAROLINE LEPAGE

Le pionnier du yoga au Québec, Madan Bali, a démystifié cette discipline qui était méconnue lorsqu’il est arrivé au Québec, ce qui lui a même valu le titre de « gourou » du Canadien de Montréal.

Madan Bali a immigré à Montréal durant la période de l’Expo 67 où il a présenté un atelier de yoga, bien avant que cette discipline soit à la mode.

Depuis, l’homme de 94 ans a enseigné cette discipline où ses services ont été sollicités, comme les établissem­ents scolaires, où des progrès ont été notés auprès des jeunes, avant l’époque du Ritalin.

« Leur mémoire et leur concentrat­ion augmentaie­nt, alors que leurs problèmes de comporteme­nt diminuaien­t », rapporte celui qui détient un baccalauré­at en religion comparativ­e.

Il a aussi tenu un exercice de yoga pour des dizaines de victimes de l’explosion du train à Lac-Mégantic.

ANTI-STRESS, ANTI-DÉPRESSION

Ce réputé maître indien a également partagé son expertise dans les hôpitaux.

En 2010, il a participé avec la psychologu­e Dominique Lanctôt à un projet de recherche auprès de 101 femmes atteintes du cancer du sein qui subissaien­t des traitement­s de chimiothér­apie.

L’étude a révélé que les symptômes dépressifs du groupe de femmes ayant pratiqué le yoga avaient nettement diminué.

Madan Bali est même venu à la rescousse du Canadien de Montréal, dans les années 1970 pour apaiser leur stress. D’ailleurs, des articles de journaux le caricatura­ient comme le « gourou » des joueurs.

« C’est puissant, le yoga », insiste celui qui ne se laisse jamais contrôler par ses émotions.

« Pour nous, le yoga n’est pas d’avoir un beau corps ou de faire de l’exercice. C’est d’avoir la conscience de l’être. Si tu n’apprends pas à te calmer, tu peux aller te reposer au spa ou prendre des vacances dans le sud, mais après, le stress continue », explique sa fille Gita Bali.

Newspapers in French

Newspapers from Canada