Le Journal de Montreal

La rencontre entre Poutine et Trump aura bel et bien lieu

-

LONDRES | (AFP) La Maison-Blanche a confirmé hier que la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine aurait bien lieu comme prévu à Helsinki, en Finlande, en dépit des appels à son annulation après l’inculpatio­n d’agents russes dans l’enquête sur l’interféren­ce de Moscou dans la présidenti­elle américaine.

« Il aura lieu », a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de l’exécutif américain, interrogée sur ce sommet très attendu prévu lundi à Helsinki entre le président américain et son homologue russe. Plusieurs élus, dont le ténor démocrate Chuck Schumer, avaient appelé à annuler le tête-à-tête.

La Russie considère le président américain Donald Trump comme son « partenaire », a assuré hier le Kremlin.

« Nous considéron­s Trump comme notre partenaire avec qui nous pouvons négocier », a déclaré aux journalist­es le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov, disant espérer que les contacts entre les deux présidents seront poursuivis après le sommet.

RELATIONS AU PLUS BAS

« La situation dans les relations bilatérale­s est très mauvaise », a-til constaté. « Il faut commencer par quelque chose pour la redresser », a ajouté M. Ouchakov.

Les relations entre Moscou et Washington, au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, sont notamment plombées par des divergence­s persistant­es sur le conflit en Syrie, l’Ukraine ou encore les accusation­s d’ingérence russe dans la présidenti­elle américaine de 2016, accusation­s que la Russie rejette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada