Le Journal de Montreal

Le président accueilli par un « carnaval de la résistance »

-

LONDRES | Des dizaines de milliers de personnes ont défilé hier à Londres contre la visite de Donald Trump au Royaume-Uni, un « carnaval de la résistance » contre le président américain jugé « misogyne, homophobe, xénophobe ».

Les organisati­ons participan­t au People’s Assembly ont fait état sur Twitter de « plus de 250 000 personnes ».

Interrogée à ce sujet, la police n’a pas souhaité donner de précisions sur le nombre de participan­ts au défilé.

Dans la foule, certains frappaient sur des casseroles ou des poêles, d’autres jouaient de la trompette ou brandissai­ent des ballons orange, couleur destinée à moquer le teint du milliardai­re américain.

Dans la matinée, un ballon géant représenta­nt un Donald Trump en couche-culotte a flotté dans le ciel londonien près du parlement.

« NON À TRUMP »

« Ceci est le carnaval de la résistance », « même ma mère, qui aime pourtant tout le monde, ne peut pas t’encadrer », pouvait-on lire sur les nombreuses pancartes et banderoles brandies par les participan­ts.

« Non à Trump, non au KKK (Klu Klux Klan), non à l’Amérique fasciste ! », chantaient-ils en descendant sous un soleil resplendis­sant l’artère commerçant­e d’Oxford Street pour se rendre à Trafalgar Square, en plein coeur de Londres, qui a fini noire de monde.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada