Le Journal de Montreal

Impair de National auprès de la presse

- SYLVAIN LAROCQUE

La firme de relations publiques National n’a invité que trois médias nationaux à la rencontre de presse portant sur la vente de Camso à Michelin, une transactio­n de 1,9 G$ dont le grand gagnant a été la Caisse de dépôt.

Seuls La Presse, La Presse canadienne et le Globe and Mail ont été conviés chez National, jeudi matin, pour rencontrer les dirigeants de Michelin et de Camso.

Lorsque Le Journal a contacté National à ce sujet, une employée a assuré qu’aucun événement n’était prévu à Montréal, mais qu’une conférence de presse aurait lieu dans l’après-midi à Magog, où se trouve le siège de Camso. Devant notre insistance, National a finalement invité Le Journal à assister in extremis à la rencontre de Montréal.

« Limiter l’accès des journalist­es lors d’annonces importante­s qui affectent les Québécois est une forme d’atteinte à la liberté de presse », réagit Stéphane Giroux de la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec.

LIMITER LA CONTROVERS­E ?

« C’est probableme­nt une tentative de limiter la controvers­e » autour de la perte d’un fleuron, avance Colette Brin, professeur­e à l’Université Laval.

« Je ne trouve pas ça correct », commente Florian Sauvageau du Centre d’études sur les médias, en notant toutefois qu’il serait difficile de légiférer en cette matière.

Il fallait tout de même tenir compte du fait que le premier actionnair­e de Camso est la Caisse, estime Marc-François Bernier de l’Université d’Ottawa.

« Il y a une sorte d’obligation de transparen­ce et d’équité », rappelle-t-il.

Or, la Caisse ne trouve rien à redire. « La stratégie de communicat­ion relève des entreprise­s concernées, pas de la Caisse », affirme un porte-parole, Yann Langlais-Plante.

Mark Boutet, vice-président chez National, s’en tient à une brève explicatio­n.

« Des choix difficiles s’imposent en fonction de la disponibil­ité des porte-parole, mais cela s’inscrit dans le cours normal des choses », soutient-il.

Autre son de cloche au Fonds de solidarité FTQ, deuxième actionnair­e en importance de Camso.

« Lorsque nous tenons un événement de presse, nous invitons l’ensemble des journalist­es », souligne un porte-parole, Patrick McQuilken.

Newspapers in French

Newspapers from Canada