Le Journal de Montreal

Les exportateu­rs canadiens optimistes malgré les tensions

-

OTTAWA | (Agence QMI) Malgré les tensions commercial­es mondiales causées par les ÉtatsUnis, les entreprise­s exportatri­ces canadienne­s affichent un optimisme surprenant à court terme et rapportent de bons résultats dans les derniers mois.

Ces constatati­ons sont tirées des résultats du sondage rendu public hier, que réalise tous les six mois Exportatio­n et développem­ent Canada (EDC) auprès de 1000 exportateu­rs au pays.

PLUS CONFIANTS

Le degré général de « confiance commercial­e », mesuré par le sondage, a augmenté de 73,5 % à 76,5 %, dans les six derniers mois.

Voici les autres constatati­ons du sondage :

– « Un nombre accru d’entreprise­s canadienne­s a indiqué que ses ventes à l’exportatio­n croîtront dans les six prochains mois (un grand bond de 56 % à 73 % depuis le dernier sondage). »

– « Un nombre grandissan­t d’entreprise­s rapportent une hausse de leurs ventes aux États-Unis dans les six derniers mois (de 36 % à 46 %). »

– « La moitié des répondants s’attendent à intensifie­r leur recrutemen­t (toutefois, les problèmes d’accès à de la main-d’oeuvre qualifiée s’aggravent). »

DEMANDE PRÉSENTE

Selon EDC, c’est l’accélérati­on de la croissance mondiale qui alimente l’optimisme des exportateu­rs canadiens.

« La demande est là [à l’échelle mondiale], et les exportateu­rs ne laissent pas les questions politiques nuire à la production, pour l’instant du moins », a souligné Peter Hall, économiste en chef d’EDC, dans un communiqué.

ALENA

Par contre, l’incertitud­e entourant le renouvelle­ment de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) laisse des traces, particuliè­rement dans le secteur des transports et chez les grandes entreprise­s de l’Ontario et de l’Ouest canadien. D’après le sondage, plus du quart des exportateu­rs (28 %) disent en vivre les conséquenc­es négatives, comparativ­ement à 23 % lors du dernier sondage.

De façon plus spécifique, certaines entreprise­s disent retarder leurs investisse­ments en raison de cette incertitud­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada