Le Journal de Montreal

Pourvoirie­s de dernière minute

-

Dans moins d’une semaine, plusieurs centaines de milliers de Québécois bénéficier­ont d’une pause bien méritée.

Si vous faites partie de ceux qui ont déjà réservé un forfait chez l’un des 350 pourvoyeur­s membres de la Fédération des pourvoirie­s du Québec, vous aurez certaineme­nt beaucoup de plaisir et d’agrément en nature.

Si toutefois vous n’avez encore rien planifié, sachez qu’il n’est pas trop tard.

NOMBREUSES POSSIBILIT­ÉS

Je me suis récemment entretenu avec Vicky Boivin, responsabl­e des communicat­ions de la FPQ. Je lui ai demandé de dresser une liste des pourvoirie­s et aubergiste­s de la forêt des quatre coins de la province disponible­s à recevoir les lecteurs du Journal pendant les vacances de la constructi­on.

Comme cette dame le soulignait : « Chaque région, chaque endroit offre une expérience différente et unique ». Après avoir contacté l’ensemble des intervenan­ts dans le domaine, voici le résultat de ses recherches :

› En périphérie de Montréal, les Laurentide­s sont sillonnées de multiples sentiers de randonnée et de plus de 135 lacs. À moins d’une heure de la métropole, Le Triolet propose une vue imprenable sur le Grand Lac Poisson Blanc. Pour un séjour authentiqu­e, la pourvoirie

Michel St-Louis et celle du Lac Berval sont de véritables havres de paix. Dans les Hautes-Laurentide­s, le Fer à cheval promet des aventures mémorables.

› Lanaudière est également synonyme de grand air et d’évasion à proximité de la ville ! La Pourvoirie St-Zénon suggère des forfaits de pêche inoubliabl­es, les lacs y regorgent de belles truites mouchetées et arcs-en-ciel. Il y a aussi la Pourvoirie Kan-À-Mouche. Créée en 1945, elle a conservé son cachet historique des années 1950. › Avec son fameux slogan « En Mauricie, ça mord ici », la

Mauricie se distingue par la variété d’espèces et d’activités offertes dans ses nombreuses pourvoirie­s. De plus, elle a trouvé une façon innovante de mettre en valeur les forfaits de dernière minute sur son site https://naturemaur­icie. com/petites-annonces-pourvoirie­s en offrant un minimum de 20 % de rabais. Sur le gigantesqu­e lac St-Pierre, le Domaine du

Lac St-Pierre propose de taquiner le doré, le brochet, l’achigan et le maskinongé. En Haute-Mauricie,

le Domaine Desmarais offre une multitude d’activités complément­aires à la pêche, dont un module de jeu aquatique et la cueillette de produits forestiers.

› À l’Ouest, les histoires mettant en vedette des poissons sont légendaire­s ! Des magnifique­s vallées montagneus­es de la Petite-Nation au Club de Chasse et Pêche de

Ripon, en passant par la beauté sauvage du Pontiac au Domaine

Cabonga, au Domaine Bitobi ou au Domaine du lac Bryson, l’expérience en Outaouais est hors du commun. › L’Abitibi-Témiscamin­gue est reconnue comme un paradis de la chasse et de la pêche. Le Pavillon du lac Berthelot permet d’explorer plusieurs plans d’eau, tandis que St-Cyr Royal offre un séjour de luxe en pleine nature. › Les grands espaces ne font qu’un au pays des géants ! La pourvoirie Chibougama­u située au Saguenay – Lac-Saint-Jean est définitive­ment le royaume du doré et du brochet. › À plus de 700 km de Montréal, la Côte-Nord exhibe des horizons infinis et des paysages grandioses à couper le souffle. Bâtie sur une île, à l’embouchure de la rivière Corneille, la pourvoirie Corneille a toujours quelques places. L’équipe du Lac Cyprès offre des forfaits de pêche en plein coeur de la forêt boréale. › Pour une aventure unique au coeur de la nature vierge du Nord-duQuébec, Atunga et la pourvoirie Broadback sont en mesure de vous recevoir.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Profitez donc de ces belles opportunit­és en pourvoirie­s pour aller vous ressourcer durant vos vacances estivales.
PHOTO COURTOISIE Profitez donc de ces belles opportunit­és en pourvoirie­s pour aller vous ressourcer durant vos vacances estivales.
 ??  ?? Pour en savoir plus, visitez le site www.pourvoirie­s.com
Pour en savoir plus, visitez le site www.pourvoirie­s.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada