Le Journal de Montreal

Sous le signe de la revanche

- Petite finale Belgique / Angleterre

SAINT-PÉTERSBOUR­G | (AFP) Ce n’est pas celle qu’ils souhaitaie­nt jouer, mais les Belges et les Anglais disputent aujourd’hui la petite finale de la Coupe du monde à Saint-Pétersbour­g. Un match pour la troisième place au goût forcément amer, mais qui couronne deux brillants parcours.

La Belgique et l’Angleterre se sont déjà affrontées au début du Mondial-2018, en phase de poule, lorsque les Diables rouges avaient battu par la marque de 1 à 0 les Trois Lions pour terminer en tête du groupe G.

Depuis, les hommes de Gareth Southgate ont monté en puissance et ont longtemps donné espoir à toute une nation d’accrocher une deuxième étoile sur le maillot anglais. Ils ont mis fin à leur malédictio­n aux tirs au but face à la Colombie en huitièmes, fait craquer la défense de glace suédoise en quarts, avant de se buter, en prolongati­on, sur les redoutable­s Croates en demi-finale.

« En termes de mentalité, cela a évidemment été vraiment difficile pour nous ces deux derniers jours », a reconnu hier le sélectionn­eur anglais en référence à la défaite de mercredi.

« Il y a beaucoup de motivation, a-t-il toutefois nuancé. La Belgique nous a déjà battus, donc on aimerait régler ça. » Pour ce faire, Southgate prévoit aligner un onze de départ qui ne sera « pas exactement le même » que contre les Croates.

« Nous avons l’occasion de remporter une médaille à la Coupe du monde, ce que seule une autre équipe anglaise a déjà réalisé. »

HAZARD, LA CLÉ

Cette petite finale aura aussi un air de duel de buteurs, entre l’attaquant de Tottenham Harry Kane, meilleur réalisateu­r de la compétitio­n (6 buts) et son plus proche poursuivan­t, Romelu Lukaku (4 buts), pointe d’une Belgique meilleure attaque du Mondial et qui a impression­né par son jeu offensif et ambitieux.

Mais c’est plutôt sur l’ancien Lillois Eden Hazard que le sélectionn­eur espagnol de la Belgique, Roberto Martinez, entend s’appuyer.

« Il a une mentalité de gagnant. Avec la maturité qu’il a maintenant, vous pouvez construire un projet gagnant autour de lui.

“Il est l’un des footballeu­rs les plus complets dans le jeu moderne, a encensé le technicien. Il est probableme­nt l’un des meilleurs à un contre un.”

 ?? PHOTO AFP ?? Le Belge Eden Hazard est un technicien exceptionn­el en possession du ballon.
PHOTO AFP Le Belge Eden Hazard est un technicien exceptionn­el en possession du ballon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada