Le Journal de Montreal

Un remaniemen­t à Ottawa la semaine prochaine ?

-

OTTAWA | (Agence QMI) Des rumeurs vont bon train à Ottawa relativeme­nt à un possible remaniemen­t ministérie­l qui serait opéré mercredi prochain par le premier ministre Justin Trudeau dans le but de donner un nouveau souffle à son gouverneme­nt, à 15 mois du prochain scrutin fédéral.

Selon Robert Bernier, professeur à l’École nationale d’administra­tion publique, le chef libéral doit tenter de s’éloigner de la polémique provoquée par une ancienne journalist­e qui allègue qu’il aurait eu un comporteme­nt déplacé à son égard il y a 18 ans lors d’un événement en Colombie-Britanniqu­e.

« Il doit s’engager dans un remaniemen­t ministérie­l, a dit hier M. Bernier sur le plateau de LCN. Il va tenter probableme­nt d’amener plus de femmes au cabinet. Dans une courte période de temps, il doit absolument présenter une nouvelle image. Ça, c’est déterminan­t. D’ailleurs on le voit, ça commence [aujourd’hui] avec l’investitur­e de Mélanie Joly, ici à Montréal. Trudeau va être présent sur le terrain. »

M. Bernier croit que Justin Trudeau et ses troupes vont déployer beaucoup d’énergie pour rejoindre l’électorat ontarien, québécois et celui des Maritimes, « car dans l’ouest du pays, il est moins populaire ».

FORCES RÉÉQUILIBR­ÉES

Le remaniemen­t pourrait aussi viser à opérer un rééquilibr­age des forces en place, étant donné qu’il y a eu des changement­s importants dans certaines capitales provincial­es.

À commencer par l’Ontario, où le premier ministre Trudeau a perdu son alliée Kathleen Wynne, défaite aux mains du conservate­ur Doug Ford le mois dernier. Les deux hommes ont déjà commencé à croiser le fer sur les dossiers des migrants illégaux et de la taxe sur le carbone.

L’élection du 1er octobre au Québec pourrait aussi amener un changement de garde à l’Assemblée nationale avec l’arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec, mettant fin à un long règne libéral, ce qui pourrait inciter Justin Trudeau à faire des changement­s au sein de son équipe de ministres québécois.

Surtout qu’il a récemment encaissé une défaite lors de la partielle de Chicoutimi-Le Fjord, remportée par le conservate­ur Richard Martel.

Justin Trudeau, qui a vu les conservate­urs d’Andrew Scheer grimper dans les sondages ces derniers mois, doit aussi remplacer Kent Hehr, qui était ministre des Sports et des Personnes handicapée­s.

Ce dernier a démissionn­é à la suite d’allégation­s de harcèlemen­t sexuel, mais a pu demeurer au sein du caucus libéral. C’est la ministre Kirsty Duncan qui l’a remplacé au pied levé.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada