Le Journal de Montreal

Nouvelles critiques contre une création de Robert Lepage

-

AGENCE QMI | Après la controvers­e autour de la production SLĀV, le dramaturge Robert Lepage se retrouve de nouveau au centre d’un débat de même nature, cette fois en raison de l’absence de comédiens autochtone­s dans une pièce portant sur « l’histoire du Canada à travers le prisme des rapports entre Blancs et Autochtone­s ».

Pour cette pièce intitulée Kanata, Robert Lepage est metteur en scène invité et sa compagnie, Ex Machina, est coproductr­ice avec, notamment, le Théâtre du Soleil basé à Paris.

La pièce sera présentée pour la première fois au Festival d’Automne à Paris le 15 décembre prochain, puis au Québec en 2020.

« SANS NOUS, LES AUTOCHTONE­S ? »

Hier, dans la page Opinion du quotidien Le Devoir, Kanata est visée par un « texte collectif » signé par 19 artistes et profession­nels d’origine autochtone et par 12 « alliés cosignatai­res », dont le titre est : « Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtone­s ? »

Les auteurs disent vouloir répondre aux propos tenus par la metteuse en scène et animatrice du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine, dans les pages du Devoir, mercredi, au sujet de Kanata. Au Devoir, Mme Mnouchkine a notamment dit que la distributi­on est « métissée et française à la fois », mais ne compte aucun comédien d’Amérique du Nord. Selon elle, cela n’est pas un problème.

Les signataire­s de la lettre d’opinion déplorent cette situation, disant que « l’un des grands problèmes que nous avons au Canada, c’est d’arriver à nous faire respecter au quotidien par la majorité, parfois tricotée très serré, même dans le milieu artistique ».

« Notre invisibili­té dans l’espace public, sur la scène, ne nous aide pas. Et cette invisibili­té, Mme Mnouchkine et M. Lepage ne semblent pas en tenir compte […]. »

« Mme Mnouchkine a exploré nos territoire­s, elle n’a plus besoin de nos services. Exit ! Elle aime nos histoires, mais n’aime pas nos voix. Il nous semble que c’est une répétition de l’histoire et de tels agissement­s nous laissent un certain sentiment de déjà-vu. »

FINANCEMEN­T

Dans la lettre, il est mentionné qu’Ex Machina profite déjà de financemen­ts du fédéral et du Québec et « nous savons qu’elle peut également obtenir des subvention­s vouées aux projets culturels en collaborat­ion avec les Autochtone­s ou pour la réconcilia­tion ».

« Nos artistes sont de plus en plus nombreux et trouvent, eux, difficilem­ent les fonds nécessaire­s pour faire briller à juste titre leurs talents et leurs oeuvres. »

 ??  ?? ROBERT LEPAGE Artiste
ROBERT LEPAGE Artiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada