Le Journal de Montreal

Le Xanax populaire auprès des adolescent­s

-

AGENCE QMI | Des jeunes consomment du Xanax, un anxiolytiq­ue, à des fins récréative­s pour avoir un buzz et courent ainsi des risques importants. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur au Québec.

Le Xanax est un médicament d’ordonnance de la famille des triazolobe­nzodiazépi­nes qui permet de diminuer l’anxiété. Il peut également être fabriqué dans des laboratoir­es clandestin­s et vendu sur le marché noir.

14 INTERVENTI­ONS

Depuis le début de l’année, il y a eu 14 interventi­ons chez des mineurs intoxiqués, alors qu’il y en avait eu seulement neuf pour toute l’année 2017.

La consommati­on du Xanax sans supervisio­n d’un médecin ou d’un spécialist­e peut être risquée, particuliè­rement chez les adolescent­s, selon le pharmacien Jean-Yves Dionne.

« Ils sont jeunes, leur cerveau est en croissance et l’on ne connaît pas l’impact dans les années à venir. Il y a un risque réel de dépendance où les gens en prennent quelques doses et le cerveau en demande d’autres, donc ils seront en sevrage et voudront en consommer plus », a exposé M. Dionne.

MÉLANGE

« Il y a un risque de toxicité en surdose si les enfants le mélangent avec de l’alcool ou une autre drogue. Il y a eu des décès », a ajouté le pharmacien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada