Le Journal de Montreal

Il est bénévole depuis 43 ans

Un citoyen de la région de Lanaudière vient de recevoir un prix hommage d’un ministère

- SIMON DESSUREAUL­T

« JE NE SUIS PAS CAPABLE DE RESTER ASSIS DEVANT LA TÉLÉVISION TOUTE LA JOURNÉE » – Léo Chaussé

Depuis 43 ans, un bénévole au grand coeur se dévoue à la gestion des loisirs de la petite municipali­té de Saint-Sulpice, dans Lanaudière, où « tout le monde le connaît ».

« Je ne suis pas capable de rester assis devant la télévision toute la journée», claironne Léo Chaussé, après avoir répondu au téléphone pour la location d’une salle dans le centre communauta­ire qui porte son nom.

L’homme de 82 ans s’est battu pour l’octroi de subvention­s lorsqu’il a fait bâtir ce chalet pour les loisirs de la municipali­té en 1978, qui a aujourd’hui 3000 habitants.

« J’étais ici de 18 h à minuit pour veiller à la constructi­on. J’ai aussi beaucoup participé de mes propres bras. Ça me garde occupé et j’adore ça! » raconte le père de famille de cinq enfants et de six petitsenfa­nts. Il a été propriétai­re d’un garage de débosselag­e jusqu’à sa retraite en 1990.

Il est d’ailleurs encore propriétai­re d’un mini-entrepôt de débosselag­e.

HOMME À TOUT FAIRE

C’est en 1974 qu’il a commencé son bénévolat. Il montrait alors aux jeunes de Saint-Sulpice à patiner avec le hockey mineur de la ville de L’Assomption.

M. Chaussé a aussi fait agrandir le chalet au fil des années tout en voyant à l’aménagemen­t d’un terrain de baseball et à l’installati­on des lumières de celui-ci. Il a également travaillé à l’implantati­on de trois terrains de tennis.

« Dans tous les cas, c’était à petits coups de subvention. J’ai jamais compté mes heures », dit l’homme, qui ne cherche pas la reconnaiss­ance.

On lui a malgré lui rendu récemment le prix Hommage bénévolat-Québec du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Léo Chaussé a aussi été bénévole durant 28 ans pour le bingo, où il vendait des cartes et préparait la salle tous les vendredis de l’année.

Il gère encore la bâtisse qui porte son nom et il est d’ailleurs très rare qu’il ne soit pas là pour accueillir les gens pour les activités.

RECONNAISS­ANCES

Le respect et l’admiration envers M. Chaussé étaient palpables lors du passage du Journal au centre communauta­ire, alors que les gens le saluaient avec grand respect dans les corridors.

« M. Chaussé a un très grand coeur et il a amené la création de plein de nouveaux projets», confie MariePierr­e Desjardins, qui fait du bénévolat occasionne­l avec M. Chaussé depuis 13 ans.

Annie Fortin voit de son côté Léo Chaussé toutes les semaines depuis trois ans.

« Tout le monde le connaît à Saint-Sulpice, il est souvent là, affirme celle qui donne des cours de zumba au Centre Léo Chaussé. Il est toujours de bonne humeur et il vient nous voir pour savoir si tout est correct. »

Michel Champagne, maire de Saint-Sulpice depuis plus de 25 ans, estime qu’on ne sera jamais assez reconnaiss­ant pour ce que M. Chaussé a fait.

« Léo Chaussé, c’est une richesse énorme pour notre municipali­té », dit-il.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T ?? Léo Chaussé pose ici devant le centre communauta­ire qui porte son nom, à Saint-Sulpice. Il gère toujours l’établissem­ent malgré ses 82 ans.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T Léo Chaussé pose ici devant le centre communauta­ire qui porte son nom, à Saint-Sulpice. Il gère toujours l’établissem­ent malgré ses 82 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada