Le Journal de Montreal

110 000 polices pour la France

Les Français ont célébré leur fête nationale hier sous haute surveillan­ce avant de se tourner vers le Mondial

-

PARIS | (AFP) C’est 110 000 policiers et gendarmes qui seront mobilisés en France à l’occasion de la fête nationale hier et de la finale du Mondial aujourd’hui, soit sept fois plus que l’ensemble des policiers au Québec.

Quelque 44 000 sapeurs-pompiers seront également mobilisés tout le week-end.

La France vit sous une constante menace, depuis le début janvier 2015, d’une vague d’attentats djihadiste­s, qui a fait 246 morts. Outre les effectifs de sécurité publique en police et en gendarmeri­e, 143 unités de forces mobiles seront engagées lors de ce week-end.

SOCCER SOUS SURVEILLAN­CE

Pour l’agglomérat­ion de Paris, 12 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisées les 13, 14 et 15 juillet.

Les armées françaises ont défilé hier sur les Champs-Elysées devant le président Emmanuel Macron et un public nombreux, comme de tradition pour la fête nationale

Sous un soleil éclatant, des milliers de curieux en tenue d’été, short, t-shirt ou robe fleurie ont assisté au spectacle, avec à la main des petits drapeaux français distribués par l’armée.

Outre les habituels événements prévus qui étaient prévus dès vendredi soir (feux d’artifice, bals, fêtes...), ce week-end sera marqué par la finale de la Coupe du monde de soccer entre la France et la Croatie.

Aujourd’hui, quelque 230 fan zones — avec écrans géants où le match sera projeté — sont d’ores et déjà recensées sur l’ensemble du territoire.

À Paris, elle sera installée sur le Champde-Mars et pourra accueillir 90 000 spectateur­s, protégée de barrières et dotée de six accès sécurisés.

Mardi soir, des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues de France pour célébrer la victoire de l’équipe de France sur la Belgique.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des hélicoptèr­es et des chars d’assaut ont notamment participé au défilé sur l’avenue des Champs-Élysées. 2. Point d’orgue de cette journée, le traditionn­el feu d’artifice s’est déroulé depuis la tour Eiffel. 3. La Garde républicai­ne à cheval a...
PHOTOS AFP 1. Des hélicoptèr­es et des chars d’assaut ont notamment participé au défilé sur l’avenue des Champs-Élysées. 2. Point d’orgue de cette journée, le traditionn­el feu d’artifice s’est déroulé depuis la tour Eiffel. 3. La Garde républicai­ne à cheval a...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada