Le Journal de Montreal

Le premier ministre haïtien se retire après les violences

Des manifestan­ts exigent aussi le départ du président Jovenel Moïse

-

PORT-AU-PRINCE | (AFP) Le premier ministre haïtien Jack Guy Lafontant a abruptemen­t annoncé sa démission hier, une semaine après des violences meurtrière­s déclenchée­s par une tentative du gouverneme­nt d’augmenter le prix des carburants.

« Avant de venir ici, j’ai remis ma démission au président de la République. [...] Le président de la République a accepté ma démission, et, comme je vous dis, je suis au service de la République », a déclaré Jack Guy Lafontant devant les députés.

Accompagné de l’ensemble de ses ministres, le chef du gouverneme­nt était à la Chambre des députés, car les parlementa­ires exigeant son départ du pouvoir l’avaient convoqué.

Vendredi, il assurait sur Twitter qu’il ne démissionn­erait pas, mais Jack Guy Lafontant a finalement annoncé son départ du pouvoir au cours de la séance, échappant ainsi à un vote sanction des députés.

Plusieurs centaines de manifestan­ts ont par ailleurs défilé hier dans les rues de la capitale Port-au-Prince pour exiger le départ du premier ministre, mais aussi du président Jovenel Moïse.

« Ça n’est pas seulement une question de changer le premier ministre, car de jour en jour, le peuple souffre toujours plus de la misère, du chômage, de l’insécurité, de la faim » a témoigné Fleurette Pierre.

« Jovenel doit aussi partir, mais pas en exil, non : il va aller directemen­t en prison pour l’argent gaspillé », a ajouté la manifestan­te.

SEMAINE DE TENSION

La démission du premier ministre met un terme à une semaine de tension politique et sociale, après la vague de violences qu’a connue le pays les 6, 7 et 8 juillet.

Vendredi dernier, le gouverneme­nt avait annoncé la hausse des prix de l’essence de 38 %, du gazole de 47 % et du kérosène de 51 %, à compter du samedi 7 juillet à minuit.

Les principale­s villes et routes d’Haïti ont alors été hérissées de barricades qui ont paralysé toute activité. Au moins quatre personnes ont été tuées.

Le gouverneme­nt est revenu sur sa décision moins de 24 heures après son annonce, mais, choqués par l’absence de réponse politique aux violences, plusieurs secteurs de la société haïtienne ont, dès lundi, exigé la démission de Jack Guy Lafontant.

Le chef de l’État doit désormais choisir un nouveau Premier ministre, un exercice politique toujours complexe en Haïti.

 ??  ?? JACK GUY LAFONTANT Démissionn­aire
JACK GUY LAFONTANT Démissionn­aire

Newspapers in French

Newspapers from Canada