Le Journal de Montreal

Sexe et vacances...

-

Il arrive très fréquemmen­t qu’une pression s’installe lorsqu’il est question de faire l’amour ou d’avoir de l’intimité, car bien souvent les couples se comparent à une certaine normalité « sociale ». Particuliè­rement en période de vacances : « on devrait le faire, on est en vacances ».

ATTENTES ÉLEVÉES

Une lectrice a écrit : « Romuald et moi sommes ensemble depuis cinq ans, après plusieurs années de vie commune derrière la cravate, chacun de notre côté. Nous avons comme principe que le temps des vacances estivales est le moment pour nous deux de faire l’amour et d’avoir du bon temps sensuellem­ent. Les semaines sont si occupées que nous avons à peine le temps de nous retrouver une fois par mois durant l’année. C’est alors la raison pour laquelle, durant les vacances, nos attentes sont donc très élevées. Nous prenons au moins deux semaines à préparer le tout. C’est bien sûr que les semaines se réservent plus d’avance que ça, mais les petites choses qu’on veut faire durant cette période-là ont avantage à se faire plutôt à la dernière minute. Des spectacles peuvent s’ajouter, mais nos accessoire­s érotiques sont tous achetés ! »

PLAISIR D’ABORD

Tout comme Romuald et Ginette, le plaisir doit être au rendez-vous ! Naturellem­ent, plus le stress est élevé durant le reste de l’année, plus il peut être difficile de décrocher le moment venu. Voici donc quelques trucs pour lâcher prise et se lancer en mode vacances plus facilement :

1Laissez le bureau au bureau : cela semble simple à dire, mais il arrive très souvent que ce soit la chose la plus difficile à faire ! Conseil : assurez-vous que vos « dossiers » soient tous réglés (ou déléguez au besoin), que votre situation soit en ordre afin que vous vous glissiez simplement dedans au retour (évitons les retours catastroph­iques – feux à éteindre et drames à éponger).

Permettez-vous une période « tampon » : deux jours peuvent suffire à décrocher et à vous mettre en mode vacances. Donc, durant ces deux jours, soyez indulgents. Aussitôt que les pensées apparaisse­nt à votre esprit, acceptez-les (ne cherchez surtout pas à les occulter, elles vont revenir à la charge) et donnez-vous une période pour y penser. Je vous suggère une heure chaque jour. Au-delà de cela, vous devez vous faire violence pour vous trouver un autre sujet de pensée !

Embarquez rapidement dans le mode plaisir : trouvez plusieurs façons d’ajouter à votre vie de la légèreté, et aussi surtout du jeu ! Oui, oui, du jeu. Les jeux, de société ou autres, aident à faire le vide et à se transporte­r dans le mode plaisir – surtout lorsqu’ils sont partagés

Décrochez ! Cellulaire­s, courriels ou autres attaches profession­nelles doivent à tout prix être mis hors service ! Autrement, im-po-ssible de basculer en mode vacances. Les soucis vous suivront, les questions vous pourchasse­ront et les problèmes vous priveront de sommeil

Le temps de prendre du temps : quoi qu’il arrive, assurez-vous d’avoir toujours un moment durant la journée pour vous reposer. Se reposer c’est se donner la chance d’arrêter la routine, de reprendre son souffle en prenant soin de soi et de son besoin – celui de relaxer (ou de méditer). Prendre le temps c’est également apprécier ce qui se passe dans le moment présent, ne pas nécessaire­ment chercher à planifier ou à anticiper. Trop souvent, le reste de l’année, il est nécessaire d’être organisé, de baigner dans une routine rassurante et structuran­te, alors permettez-vous, l’espace de quelques jours, de simplement profiter ! Amusez-vous et osez être avec les gens que vous aimez pour faire des choses qui vous sortent de votre routine, de vos habitudes, mais surtout qui vous permettent de découvrir une autre facette de votre personnali­té !

Prévoyez votre retour… tout doucement : mine de rien, deux jours avant votre retour, commencez à vous replonger tout doucement en mode boulot… je sais, c’est difficile, mais avec un peu de planificat­ion vous parviendre­z à retrouver vos habitudes avec la tête plus légère et le coeur rempli de magnifique­s souvenirs… et pourquoi pas… le corps empreint de nouvelles sensations !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada