Le Journal de Montreal

19 ans et à un match de l’ultime consécrati­on

Vedette de l’équipe de France, les yeux de la planète soccer sont rivés sur Mbappé

-

MOSCOU | (AFP) Programmé pour atteindre les sommets depuis son plus jeune âge, Kylian Mbappé est en passe de réaliser « son rêve » avant même d’avoir 20 ans : le prodige de l’équipe de France, qui a épaté la planète soccer par sa précocité, n’est plus qu’à une marche du sacre suprême. Déjà...

Les « cracks » de l’époque, Thierry Henry et David Trézéguet, avaient atteint la vingtaine quand ils ont soulevé le trophée de la Coupe du monde en 1998. Mbappé, devenu le premier adolescent à marquer deux buts dans un match du Mondial depuis la légende Pelé en 1958, a l’occasion de faire mieux cet après-midi contre la Croatie, au stade Loujniki de Moscou.

À COURT DE MOTS

Repéré comme un talent hors-norme depuis son plus jeune âge et ses premiers matchs sur les terrains de la Seine-Saint-Denis, le prince de Bondy avait-il imaginé un parcours aussi parfait ? Un titre de champion de France 2017 avec Monaco, un transfert record de 180 millions au Paris SG et une finale de Coupe du monde avec l’équipe de France... en moins de deux ans seulement !

« Je n’ai pas les mots, c’est extraordin­aire. Même dans mes plus grands rêves, et je suis un grand rêveur, je n’aurais jamais imaginé cela », avait-il confié au micro de TF1, après la victoire contre la Belgique (1-0) en demi-finale mardi dernier.

LE MATCH D’UNE VIE

À 19 ans et demi, l’attaquant aux 21 sélections (7 buts, 5 passes décisives) a déjà marqué trois buts, dont un doublé promis à la postérité contre les Argentins. Mieux, qui se souvient encore que les mégastars Cristiano Ronaldo (Portugal), Lionel Messi (Argentine) et Neymar (Brésil) sont déjà rentrées à la maison ?

« Aujourd’hui, il y a Mbappé et les autres. Pour moi, il a amené son jeu dans une dimension qui l’installe aux côtés des plus grands » a salué Youri Djorkaeff dans un entretien au Figaro. « Quand tu vois Messi, Ronaldo ou Neymar qui sont pratiqueme­nt obsolètes par rapport à ce que fait Mbappé. Il leur a mis un coup de vieux. »

AUCUNE PRESSION

Même s’il s’apprête à jouer le match le plus important de sa jeune carrière, ce n’est pas pour autant que la nouvelle coqueluche de la presse mondiale va commencer à se mettre la pression pour perdre une forme d’insoucianc­e qui, au-delà de ses impression­nantes qualités balle au pied, reste la matrice de son succès.

« Je le vois comme un jeu en fait », a-til confié dans un entretien diffusé par la Fédération française (FFF).

« Si tu te fais pas plaisir en finale de Coupe du monde, tu vas jamais te faire plaisir ! Après, bien sûr, il y a une exigence à garder : tu dois être dans le bloc, tu dois faire le sacrifice pour les copains, mais tu dois avant tout te faire plaisir, parce que ça, c’est une fois dans une vie sûrement », a-t-il ajouté.

TRÈS MATURE

Habité d’une énorme confiance en soi, certains de ses comporteme­nts ont toutefois tendance à énerver les adversaire­s, comme ce ballon confisqué en fin de match pour gagner du temps qui a rendu fous les joueurs de la Belgique en demie.

« Si des joueurs comme Zidane et le Brésilien Ronaldo sont entrés dans la légende, c’est parce qu’ils jouaient avec fierté et envie. Leur but n’était pas de faire du cinéma », a taclé son coéquipier belge du PSG Thomas Meunier, jeudi sur la RTBF. « Avec les années et la maturité, il va probableme­nt comprendre que, pour entrer dans la légende, l’attitude compte aussi. »

 ?? PHOTO AFP ?? Kylian Mbappé s’est soumis à un rigoureux entraîneme­nt sous le regard de Guy Stephan, un technicien de l’équipe française, hier.
PHOTO AFP Kylian Mbappé s’est soumis à un rigoureux entraîneme­nt sous le regard de Guy Stephan, un technicien de l’équipe française, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada