Le Journal de Montreal

Une victoire réconforta­nte pour les supporteur­s belges

- PHILIPPE ASSELIN

Sans guérir complèteme­nt la douleur de la défaite en demi-finale aux dépens de la France, la victoire de 2 à 0 de la Belgique contre l’Angleterre, lors du match pour la troisième position, a mis un certain baume sur le coeur des partisans des Diables rouges à Montréal.

« Ça ne remplace pas une place en finale, mais ça fait du bien, a expliqué Manu, un Belge venu visiter sa fille au Canada. C’est le meilleur résultat de note pays en Coupe du monde et c’est extrêmemen­t positif pour le prochain Euro. »

Ils étaient un peu plus d’une vingtaine de partisans réunis au restaurant Bier Markt à avoir ajusté leur cadran afin d’encourager leurs favoris.

Et il ne fallait pas arriver en retard.

En effet, la Belgique a ouvert la marque dès la quatrième minute via le pied de Thomas Meunier.

Le second filet des Belges est arrivé 78 minutes plus tard quand Eden Hazard a confirmé la victoire des siens. Ce but a fait dire à Alexis, le beau-fils de Manu, que « la Belgique représenta­it la formation la plus plaisante à regarder jouer ».

« Je suis un partisan par alliance, mais j’ai réellement apprécié la façon de jouer de cette équipe tout au long du tournoi », a-t-il dit.

Arrivé la veille à Montréal, Robbert, un Flamand-Belge, était heureux de partager ce moment avec d’autres fans.

« Je voulais être au meilleur endroit pour visionner le match et j’en profite avec des compatriot­es et des nouveaux amis canadiens ! », a-t-il indiqué.

Malgré le peu de partisans présents pour la petite finale, les favoris de la foule les ont fait vivement réagir tout au long de la rencontre.

« L’ambiance a été incroyable tout au long de la Coupe, surtout lors de la demi-finale, où on pouvait à peine marcher dans le bar, a affirmé la gérante du restaurant Caroline Levesque.

ET LA FINALE ?

Interrogés sur leur préférence pour un vainqueur de ce prestigieu­x tournoi, la majorité des gens présents donnaient leur appui à la Croatie.

« J’aime mieux voir une équipe qui n’a jamais gagné l’emporter, a noté Manu. En plus, si nos voisins français l’emportent, on va encore en entendre parler pour 20 ans. »

 ?? AGENCE QMI, JOËL LEMAY PHOTO ?? Des supporteur­s de l’équipe de la Belgique étaient rassemblés dans un restaurant du centre-ville pour encourager leurs favoris contre l’Angleterre, hier.
AGENCE QMI, JOËL LEMAY PHOTO Des supporteur­s de l’équipe de la Belgique étaient rassemblés dans un restaurant du centre-ville pour encourager leurs favoris contre l’Angleterre, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada