Le Journal de Montreal

Enfin, la canicule est sur la glace

- GILLES BRIEN gilles.brien @quebecorme­dia.com

La deuxième vague de chaleur importante de l’été se terminera demain, après trois jours avec un mercure au-dessus de 30 °C et des températur­es ressenties jusqu’à 40 °C en raison de l’humidité.

L’arrivée d’un large creux apportera de l’air du nord et de la pluie en quantité.

Certains appréciero­nt la baisse de températur­e et d’humidité des prochains jours. D’autres se réjouiront des précipitat­ions anticipées.

C’est le cas des agriculteu­rs préoccupés par une sécheresse anormaleme­nt longue et sévère. De l’Outaouais au Bas-du-Fleuve, le manque de pluie commence à en inquiéter plus d’un.

SÉCHERESSE SÉVÈRE

Selon Environnem­ent Canada, le sud du Québec a reçu de 75 à 100 % moins de précipitat­ions que la normale depuis trois semaines.

La région de Montréal aurait dû voir tomber 45 mm depuis le 1er juillet. Or, il n’y en a eu que… 0,4 mm.

À Québec, Saguenay, Sherbrooke et Val-d’Or, les conditions sont à peu près les mêmes. La situation météo à grande échelle n’a pas favorisé les dépression­s et les pluies abondantes depuis la fin juin.

Mais les choses vont changer. Des quantités de 20 à 50 mm devraient tomber d’ici vendredi sur la plupart des régions, surtout dans le centre de la province.

DES CANICULES EN JUIN

La semaine du 15 juillet est habituelle­ment la plus chaude de l’été. Or, le réchauffem­ent climatique est en train de changer les cartes. On voit maintenant des canicules en juin, comme cette année.

Ou à l’automne, comme en septembre dernier alors que la chaleur a forcé l’annulation du marathon de Montréal.

Même les saisons, d’une année à l’autre, ne se ressemblen­t plus. Tandis que l’été dernier a été plutôt frais, cette année c’est tout le contraire. On n’a compté qu’une seule journée à 30 °C sur le sud du Québec pendant l’été 2017. Une seule !

Cette année, nous en sommes déjà à une douzaine ou plus. Et l’été ne fait que commencer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada