Le Journal de Montreal

Atterré par son incarcérat­ion

- MICHAËL NGUYEN ET ERIC THIBAULT

Le procureur qui défend Samir Ouati a déclaré que son client « est atterré par les accusation­s » portées contre lui.

« La détention n’est pas facile à vivre pour quelqu’un qui n’est pas criminalis­é, a mentionné Me Michael Morena. Nous allons évaluer le dossier. Il jouit de la présomptio­n d’innocence, et notre priorité, c’est qu’il puisse d’abord obtenir sa liberté sous caution. »

On ignore comment l’avocat Ouati se procurait des timbres de cet opiacé synthétiqu­e, qui peut être acheté en pharmacie avec la prescripti­on d’un médecin.

Sur le marché clandestin, on avance qu’un timbre de fentanyl peut coûter entre 100 et 400 $ en fonction de la quantité qu’il contient en microgramm­es. En pharmacie, on peut obtenir une boîte de cinq timbres pour 20 $.

Au Québec, un seul avocat a déjà été condamné pour trafic de fentanyl, soit l’ex-criminalis­te montréalai­s Luc Vaillancou­rt, que la Cour d’appel a récemment remis en liberté en attendant de se pencher sur son cas.

En mai dernier, le juge Jean-Pierre Dumais lui avait imposé six ans de pénitencie­r pour avoir transmis quatre timbres de fentanyl, du pot, du haschich et des speed à l’un de ses clients détenus, en plein palais de justice de Sorel. Le juge avait rappelé que le fentanyl était aussi devenu « un fléau » dans les prisons québécoise­s.

 ??  ?? MICHAEL MORENA Avocat de la défense
MICHAEL MORENA Avocat de la défense

Newspapers in French

Newspapers from Canada