Le Journal de Montreal

Un avocat de Montréal est accusé de trafic de fentanyl

L’homme et quatre présumés complices ont été piégés par des agents doubles

- ÉRIC THIBAULT ET MICHAËL NGUYEN

Un avocat de Montréal est accusé d’avoir fait partie d’un réseau de trafiquant­s de fentanyl, dont deux clients ont frôlé la mort, et qui vient d’être démantelé par les policiers.

Le Journal a appris que Samir Ouati, un avocat de 39 ans spécialisé en droit de l’immigratio­n, est provisoire­ment détenu depuis une semaine à la prison de Rivière-des-Prairies, à la suite de cette opération du SPVM qui a mené à cinq arrestatio­ns et à la saisie d’une véritable pharmacie du marché noir, à Verdun.

DU FENTANYL SUR LUI

Me Ouati était en possession illégale de deux timbres de fentanyl quand les enquêteurs de l’unité Crimes de violence Sud l’ont appréhendé, durant la nuit du 6 juillet.

Le fentanyl, cet opiacé synthétiqu­e 100 fois plus puissant que la morphine, a causé six décès à Montréal en 2017, parce que des trafiquant­s ont commencé à incorporer ce médicament dans des drogues dures, comme l’héroïne, pour décupler leurs profits.

Ouati a comparu pour répondre à quatre chefs d’accusation pour trafic et possession de fentanyl à des fins de trafic. Son enquête sur remise en liberté a été reportée à cette semaine.

Deux de ses voisins de palier dans l’immeuble où il habite sur la rue Wellington, à Verdun, Frédéric Cloutier, 39 ans, et Kim Lamarre, 38 ans, sont aussi du nombre des accusés.

SURDOSE DANS LEUR IMMEUBLE

Selon nos sources, la police a ouvert son enquête après un appel 911 provenant de ce même édifice et réclamant les services d’urgence pour secourir une personne, victime d’une surdose de drogue.

La victime a survécu, mais elle aurait refusé d’incriminer ses pushers.

Par la suite, la police a dû intervenir pour un deuxième cas de surdose non mortelle dans les environs et vraisembla­blement relié au même réseau.

Les enquêteurs ont finalement été en mesure d’identifier des suspects et ont décidé d’infiltrer cette organisati­on au moyen d’agents doubles, nous a confirmé l’inspecteur Ian Lafrenière.

Samir Ouati aurait conclu trois transactio­ns – soit un timbre de fentanyl chaque fois – avec un agent double, soit le 22 mai, le 4 juillet, ainsi que durant la nuit de son arrestatio­n, selon le libellé des accusation­s portées contre lui.

Les perquisiti­ons chez les suspects ont mené à la saisie de 22 timbres de fentanyl et de 167 pilules de fabricatio­n artisanale contenant cet antidouleu­r.

« On a réussi à enlever de la rue plusieurs doses de cette substance dangereuse avec l’aide d’informatio­ns de citoyens », a tenu à souligner le commandant Lafrenière.

Ce coup de filet a aussi permis de confisquer 359 comprimés de dilaudid — un analgésiqu­e dérivé de la morphine souvent administré aux héroïnoman­es — ainsi que du crystal meth, du speed, de la cocaïne, du GNB, du LSD, de la kétamine et 33 000 $ en argent liquide.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Samir Ouati est membre du Barreau du Québec depuis 2005. Lui et deux présumés complices habitent dans cet immeuble de la rue Wellington à Verdun, où les ambulancie­rs ont secouru une victime de surdose, ce qui a déclenché l’enquête de la police de...
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Samir Ouati est membre du Barreau du Québec depuis 2005. Lui et deux présumés complices habitent dans cet immeuble de la rue Wellington à Verdun, où les ambulancie­rs ont secouru une victime de surdose, ce qui a déclenché l’enquête de la police de...
 ??  ?? SAMIR OUATI Avocat
SAMIR OUATI Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada