Le Journal de Montreal

Accident mortel sur un circuit de Mirabel

Le motocyclis­te aurait perdu la maîtrise de son bolide

- VINCENT LARIN

Un motocyclis­te est mort hier après avoir fait une chute fatale lors d’essais libres organisés sur le circuit ICAR à Mirabel, sur la RiveNord de Montréal.

« On est sous le choc. Ça nous rappelle qu’une erreur d’inattentio­n peut arriver à tout moment », a indiqué la copropriét­aire de Moto Nation, Renée Larouche. L’entreprise organisait hier un événement où des essais libres et des cours de moto étaient offerts.

PERTE DE CONTRÔLE

L’homme d’une trentaine d’années dont l’identité n’avait pas été révélée hier aurait perdu la maîtrise de son bolide alors qu’il était en piste, aux environs de 11 h 30.

Il a été transporté d’urgence vers l’hôpital du Sacré-Coeur, où son décès a été constaté, a précisé Nicolas Arbour, porte-parole pour le Service de police de la Ville de Mirabel.

La police a ouvert une enquête pour tenter d’élucider les circonstan­ces ayant mené à cet accident.

Un des propriétai­res du circuit ICAR, Élie Arseneau, n’était pas en mesure d’indiquer quand rouvrirait la piste.

CONDUCTEUR EXPÉRIMENT­É

« C’est le premier accident majeur qui survient sur le circuit », a-t-il précisé en offrant ses condoléanc­es à la famille de la victime.

Encore hier, la police tenait un large périmètre sur le terrain de la piste, comme a pu le constater Le Journal.

La victime de l’accident était expériment­ée et avait déjà participé à plusieurs activités organisées par Moto Nation, a indiqué Renée Larouche.

Celui d’hier rassemblai­t environ 80 personnes.

Aucun prérequis n’est toutefois exigé des conducteur­s de moto lors des essais libres, a-t-elle mentionné, tout en précisant qu’ils devaient toutefois démontrer de bonnes capacités de conduite.

« On s’assure toujours avec un questionna­ire [que les motocyclis­tes ont les compétence­s requises] », explique-t-elle en mettant l’accent sur la formation et les mesures de sécurité qui sont mises de l’avant lors de ces événements.

Newspapers in French

Newspapers from Canada