Le Journal de Montreal

Six semaines pour justifier... les délais dans ses services

Le VG a refusé deux fois les réponses de Revenu Canada à son audit parce qu’elles n’étaient pas assez claires

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Il a fallu trois reprises et six semaines avant que Revenu Canada envoie une réponse jugée satisfaisa­nte par le vérificate­ur général à son rapport critiquant le fait que l’agence… peine à répondre aux questions des Canadiens.

« Le Bureau du vérificate­ur général (BVG) a demandé à l’ARC de réviser ses ébauches de réponses […] pour indiquer clairement les actions qu’elle veut prendre pour faire face aux enjeux, en mettant moins l’accent sur des facteurs externes, [et] d’inclure un échéancier spécifique dans lequel ces mesures seront prises », indique un note préparée à l’intention du commissair­e de l’ARC obtenu en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n.

Le chien de garde des contribuab­les Michael Ferguson a conclu, dans un rapport publié en novembre, que seulement le tiers des citoyens appelant l’ARC pour avoir des renseignem­ents réussissen­t à parler à un agent ou à se connecter au système automatisé.

« Les agents des centres d’appels qui ont répondu à nos questions fiscales ont donné des renseignem­ents erronés dans près de 30 % des cas. C’est très préoccupan­t, avait ajouté M. Ferguson. Ce n’est pas un niveau d’erreur acceptable. »

Le BVG a donc recommandé que l’ARC revoie sa façon de gérer les appels entrants et ses pratiques d’assurance qualité, notamment.

DROIT DE RÉPONSE

Comme à l’habitude, l’ARC avait un droit de réponse dans le rapport avant sa publicatio­n. Mais, insatisfai­t des premières réponses à ses recommanda­tions, le BVG a renvoyé l’ARC à sa planche à dessin. La deuxième mouture ne lui a pas plus convenu, et il a demandé à l’agence de lui renvoyer une troisième réponse améliorée avant d’accepter de l’intégrer dans son audit.

« Le BVG a demandé à l’ARC d’enlever tout matériel qui ne répond pas à [chaque] recommanda­tion de même que les éléments qui réitèrent simplement le contenu du rapport », peut-on lire dans la note interne.

Contacté vendredi, le BVG a précisé que les échanges mentionnés dans le document s’inscrivent dans le cours normal d’un audit et visent à « arriver à des réponses claires et concises […] car de telles réponses sont forcément plus utiles et aisément mises en oeuvre ».

PROGRÈS

De son côté, l’ARC assure faire preuve de collaborat­ion avec le BVG, affirmant que les révisions d’ébauches sont une pratique courante et nécessaire.

Le plan d’action mis en place depuis novembre porte déjà ses fruits, ajoute-t-on, faisant valoir que 74 % des appels reçus au cours de la dernière période de production de déclaratio­ns de revenus ont été répondus.

 ??  ?? *NOTE DE BREFFAGE DESTINÉE AU COMMISSAIR­E DE L’ARC Michael Ferguson Le vérificate­ur général du Canada,
*NOTE DE BREFFAGE DESTINÉE AU COMMISSAIR­E DE L’ARC Michael Ferguson Le vérificate­ur général du Canada,
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada