Le Journal de Montreal

Lepage veut établir un dialogue

-

AGENCE QMI | Robert Lepage propose de rencontrer ses critiques pour éviter un second vaudeville après la mauvaise réception de SLAV.

Devant une nouvelle controvers­e qui point à l’horizon en raison cette fois de la distributi­on d’une production sur « l’histoire du Canada à travers le prisme des rapports entre Blancs et Autochtone­s », l’homme de théâtre québécois Robert Lepage, ainsi que sa collègue française Ariane Mnouchkine, veut rencontrer ses critiques.

Cette invitation au dialogue survient dans la foulée d’une lettre d’opinion signée par des artistes et profession­nels autochtone­s – et par des alliés cosignatai­res – parue dans le quotidien Le Devoir samedi, dans laquelle ils déplorent que la production Kanata qui sera présentée en France à la fin de l’année et au Québec l’an prochain ne comporte aucun acteur autochtone.

Par ailleurs, dans le même communiqué, la compagnie de théâtre de Québec dit profiter de l’occasion « pour annoncer que, devant l’ouverture à un dialogue affichée par le collectif SLĀV Résistance lors de sa plus récente conférence de presse, Robert Lepage s’engage à les rencontrer eux aussi avant une prochaine diffusion du spectacle ».

La pièce SLĀV a été au centre d’une controvers­e lors de sa présentati­on au Théâtre du Nouveau Monde lors du Festival internatio­nal de jazz de Montréal.

 ??  ?? ROBERT LEPAGE Artiste
ROBERT LEPAGE Artiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada