Le Journal de Montreal

Il s’explique mal la noyade de son fils

L’ado est décédé dans une piscine publique fermée

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Le père de l’adolescent de 15 ans qui a sombré dans une piscine publique fermée du quartier Ahuntsic-Cartiervil­le n’arrive toujours pas à s’expliquer pourquoi son fils aurait quitté ses amis pour se jeter seul à l’eau.

« Il jouait au foot avec des amis au parc, raconte Issa Ndimurwank­o, le père de Mohamed. Il s’est absenté pour aller boire de l’eau, et 15 ou 20 minutes plus tard, [ses camarades] voyaient les services d’urgence arriver. »

Le père éploré assure que son garçon de 15 ans savait « très bien nager » et qu’il avait accès à la piscine du complexe résidentie­l qu’il habite à quelques minutes de marche.

DES RÉPONSES

Selon les autorités, vers 23 h, il aurait escaladé la clôture de 6 pieds entourant le plan d’eau du parc Marcelin-Wilson, se serait déshabillé et aurait plongé tête première.

« J’ai beaucoup de difficulté à accepter ce scénario. Pourquoi quitter son groupe d’amis pour aller dans l’eau seul ? C’est un garçon qui se tenait en gang », affirme le père d’origine burundaise.

Même s’il est impossible de savoir à quoi son fils a pu penser à ce moment-là, il espère que l’enquête du coroner permettra de faire la lumière sur les circonstan­ces.

« Il y avait des témoins. Pourquoi ne pas l’avoir empêché de grimper et avoir attendu avant d’avertir la police? » se questionne M. Ndimurwank­o.

Mohamed a eu le cou fracturé et était en arrêt cardioresp­iratoire lorsqu’il a été retrouvé inerte dans la piscine.

Les paramédica­ux sont parvenus à le réanimer, mais les dégâts étaient trop sérieux.

DÉCÈS

L’adolescent était maintenu artificiel­lement en vie jusqu’à ce que ses parents, après avoir consulté un guide religieux, décident de le laisser partir, hier.

« On l’a vu une dernière fois, vers 11 h. Son coeur battait encore irrégulièr­ement, mais sa températur­e corporelle avait beaucoup chuté », explique le papa.

Hier soir, la famille était entourée d’amis et de proches venus les réconforte­r dans l’épreuve.

Sportif, Mohamed Ndimurwank­o espérait pratiquer un métier qui lui permettrai­t d’utiliser son physique imposant à son avantage.

Son décès porterait à 27 le nombre de noyades depuis le début de l’été au Québec.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, PASCAL GIRARD ?? Mohamed Ndimurwank­o, 15 ans, aurait escaladé une clôture de 6 pieds avant de se briser le cou en plongeant dans cette piscine, où son corps a été retrouvé.
PHOTO AGENCE QMI, PASCAL GIRARD Mohamed Ndimurwank­o, 15 ans, aurait escaladé une clôture de 6 pieds avant de se briser le cou en plongeant dans cette piscine, où son corps a été retrouvé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada