Le Journal de Montreal

Et si vous campiez dans un cimetière ?

Un festival punk a réservé ce lieu lugubre à Victoriavi­lle

- CAROLINE LEPAGE

Des amateurs de punk rock auront droit à une double dose de frissons cet été alors qu’ils fêteront avec leurs groupes favoris dans un nouveau festival à Victoriavi­lle pour ensuite aller dormir dans un cimetière.

Pour suivre la tradition des festivals punk rock où les visiteurs campent sur place, les organisate­urs du premier festival Rock la Cauze transforme­ront un cimetière en terrain de camping.

« J’ai été surpris quand on m’a parlé de ça. C’est très original », commente Frédéric St-Pierre, de Lauriervil­le, qui y conduira sa tente-roulotte, le 11 août.

SEUL TERRAIN DISPONIBLE

Comme le nouveau festival se tiendra dans un quartier résidentie­l de Victoriavi­lle, le cimetière Saint-Joseph offrait le seul terrain pouvant accueillir 200 personnes pour camper.

Selon les organisate­urs, il s’agirait d’une première au Québec.

Les visiteurs devront traverser les pierres tombales pour accéder au terrain de camping temporaire, situé au fond du cimetière. Le site se trouve à un kilomètre du festival et un service de navette transporte­ra les amateurs de punk.

M. St-Pierre est rassuré de pouvoir consommer quelques bières durant l’événement sans craindre de devoir conduire après.

« Ça empêche bien des problèmes », souligne cet amateur de punk rock de 39 ans.

Mélissa Charron, 24 ans, ne pouvait pas se payer une chambre de motel. Comme elle n’est pas superstiti­euse, elle dormira au cimetière dans une tente avec une amie.

« C’est spécial comme endroit », spécifie celle qui adore ce type d’événements.

Selon elle, les amateurs de punk rock ne sont pas des gens qui cherchent le trouble, même s’ils sont associés aux marginaux.

En 10 ans, elle n’a pratiqueme­nt jamais vu de grabuge. Le président de Rock la Cauze, Patrice Marcoux, assure que plusieurs agents de sécurité surveiller­ont le site du festival et le cimetière.

AUTRE SURPRISE

Le nouveau festival comptera plusieurs têtes d’affiche, comme les groupes Pennywise, Reel Big Fish, AntiFlag, Grimskunk, etc.

« Ce sont de bons gros bands. J’ai hâte de voir », lance Mélissa Charron.

Des hommages à Metallica et Pearl Jam sont aussi prévus, en plus d’accueillir des groupes locaux, comme The Hacked.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE ?? Mathieu Lacharité et Patrice Marcoux, dans le cimetière où 200 terrains seront aménagés pour camper à Victoriavi­lle.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE Mathieu Lacharité et Patrice Marcoux, dans le cimetière où 200 terrains seront aménagés pour camper à Victoriavi­lle.
 ??  ?? FRÉDÉRIC ST-PIERRE Campeur
FRÉDÉRIC ST-PIERRE Campeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada