Le Journal de Montreal

De la chasse au fleuve

-

À Montréal, il faut en moyenne 5 à 7 heures avant que les eaux usées arrivent à la Station d’épuration Jean-R.-Marcotte, dans l’extrémité est de l’île. Ainsi, si deux chasses d’eau sont tirées en même temps, celle d’Hochelaga sera probableme­nt traitée avant celle de LaSalle. À la station d’épuration 1 LE DÉGRILLAGE

Une fois remontées à la surface à la station de pompage, les eaux usées sont passées à travers d’énormes râteaux, afin d’en retirer les déchets les plus gros, ceux de 2,5 cm de diamètre et plus.

2 LE DESSABLAGE

La phase du dessablage permet d’enlever toutes les particules de type gravier, pierre et sable, qui sont utilisées à profusion notamment pour le déglaçage en hiver.

3 LA DÉCANTATIO­N

Les coagulants ajoutés dans l’eau après le pompage permettent à la matière de s’agglomérer. Grâce aux 21 bassins de décantatio­n, chacun de la taille d’un terrain de football, cette matière s’accumule au fond, c’est ce qu’on appelle les boues alors que les huiles et la mousse flottent à la surface. L’eau épurée est alors retirée.

4 LE TRAITEMENT DES BOUES

Chaque jour, 800 tonnes de boues sont retirées des eaux usées, soit l’équivalent de 17 autobus scolaires de grande dimension.

5 LE REJET DANS LE FLEUVE

L’eau épurée est rejetée dans le fleuve à la hauteur de l’île aux Vaches.

 ??  ?? Conduitesl­ocales Stationd’épuration
Conduitesl­ocales Stationd’épuration

Newspapers in French

Newspapers from Canada