Le Journal de Montreal

Un peu de REM dans votre REER ?

- SYLVAIN LAROCQUE

Les Québécois qui le désirent peuvent maintenant investir directemen­t dans le Réseau express métropolit­ain (REM), le projet de train léger piloté par la Caisse de dépôt à Montréal.

Le gouverneme­nt Couillard espère vendre pour 100 millions de dollars d’« obligation­s vertes » par l’entremise d’Épargne Placements Québec, qui relève du ministère des Finances.

« C’est en réponse à des demandes que nous avons reçues que nous avons décidé d’offrir ce nouveau produit », explique Audrey Cloutier, porte-parole du ministre des Finances, Carlos Leitao.

Ces obligation­s de cinq ans offrent un taux d’intérêt de 2,4 % par année, soit le même rendement que celui des obligation­s d’épargne traditionn­elles de même durée.

Québec se dit prêt à accroître l’offre d’obligation­s vertes au-delà de 100 M$ si la demande le justifie. « On teste le marché », note Mme Cloutier.

Bon an mal an, il se vend pour environ 400 M$ d’obligation­s d’épargne du Québec. On ne sait pas encore si la demande pour les obligation­s vertes remplacera la demande pour les obligation­s d’épargne traditionn­elles, ou si elle fera augmenter les ventes totales.

Le REM, qui coûtera plus de 6 G$, est principale­ment financé par la Caisse, mais aussi par le gouverneme­nt du Québec et par Ottawa. La part de Québec est de 1,3 G$.

LES ZINZINS DÉJÀ DANS LE COUP

Québec a commencé à émettre des obligation­s vertes l’an dernier, mais jusqu’ici, seuls les investisse­urs institutio­nnels comme les caisses de retraite, les banques et les assureurs y avaient accès.

Les deux premières émissions, d’une valeur totale de 1 G$, ont servi à financer des travaux de rénovation du métro de Montréal, les nouvelles voitures Azur et des autobus hybrides.

Le gouverneme­nt vient de conclure une troisième émission de 500 M$ qui servira entièremen­t à financer le REM. La demande des investisse­urs était telle qu’on aurait pu en vendre pour 1,9 G$. Plus de 90 % des acheteurs avaient des « mandats verts ».

Comme d’autres émissions d’obligation­s vertes sont prévues au cours des prochains mois, il se pourrait bien que la part de Québec dans le REM soit entièremen­t financée par ce type de placement nouveau genre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada