Le Journal de Montreal

Le 100e anniversai­re de naissance de Mandela est célébré en grand

L’ex-président américain Barack Obama lui rendra hommage mardi

-

JOHANNESBU­RG | (AFP) L’Afrique du Sud célèbre cette semaine, avec l’ancien président Barack Obama en vedette américaine, le centième anniversai­re de la naissance de son héros et libérateur Nelson Mandela, incarnatio­n d’un rêve « arc-en-ciel » toujours inachevé.

Cinq ans après sa mort, « Madiba » a gardé son statut d’icône mondiale pour son combat contre le régime raciste blanc de l’apartheid et son message de réconcilia­tion, qui a permis au pays d’en tourner la page en évitant un bain de sang.

Après l’ancien président américain Bill Clinton, le milliardai­re philanthro­pe Bill Gates ou l’ex-patron de l’ONU Kofi Annan, le premier chef d’État noir des États-Unis prononcera mardi l’hommage annuel à Nelson Mandela, point d’orgue de plusieurs jours de festivités.

Lors d’une visite en Afrique du Sud en 2013, Barack Obama avait longuement honoré son « héros ». « Le combat ici contre l’apartheid et pour la liberté, le courage moral de “Madiba”, la transition historique de son pays vers une nation libre et démocratiq­ue ont été une source d’inspiratio­n pour moi et le monde entier », avait-il déclaré.

Un an et demi après son départ de la Maison-Blanche, l’éloge de Barack Obama est annoncé par son entourage comme son discours le plus important depuis sa retraite politique.

MESSAGE DE TOLÉRANCE

« Il lui donnera l’occasion de livrer un message de tolérance, d’inclusion et de démocratie à un moment où l’héritage de Mandela est remis en question dans le monde », a souligné son conseiller Benjamin Rhodes.

Une allusion à la politique de Donald Trump, qui a pris le contrepied systématiq­ue de son prédécesse­ur, notamment sur l’immigratio­n et l’Afrique.

En attendant ce grand oral, toute l’Afrique du Sud s’est déjà mise à l’heure Mandela, qui aurait eu 100 ans mercredi.

Spectacles, exposition­s et compétitio­ns sportives le célèbrent. Son visage souriant illumine de nouveaux billets. « Agissez, inspirez le changement, faites de chaque jour un Jour Mandela », exhorte le slogan de la fondation qui porte son nom.

Ex-syndicalis­te reconverti en homme d’affaires, le président sud-africain Cyril Ramaphosa y est allé de sa contributi­on en versant la moitié de son salaire à un fonds qui finance des microproje­ts pour réduire la pauvreté.

Ceux qui ont connu de près le détenu le plus célèbre de la planète — resté vingt-sept ans derrière les barreaux — rivalisent d’anecdotes et d’éloges.

« BON ET UNIQUE »

À commencer par le dernier président blanc d’Afrique du Sud, Frederik de Klerk, l’adversaire devenu partenaire avec lequel il a partagé le prix Nobel de la Paix.

« Oui, nous avons eu des conflits. À certains moments, de vives tensions nous ont opposés. Mais il y a toujours eu du respect, qui est devenu de l’amitié personnell­e », s’est-il rappelé, « c’était un homme bon et unique ».

 ??  ?? Un portrait du héros de la lutte contre l’apartheid orne des billets imprimés en édition limitée pour l’anniversai­re de sa naissance. PHOTO AFP
Un portrait du héros de la lutte contre l’apartheid orne des billets imprimés en édition limitée pour l’anniversai­re de sa naissance. PHOTO AFP
 ??  ?? BARACK OBAMA Ex-président des États-Unis
BARACK OBAMA Ex-président des États-Unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada