Le Journal de Montreal

Des fabricants moins polluants

La campagne « Detox » de Greenpeace semble efficace

-

RELAXNEWS | Certains acteurs de l’industrie vestimenta­ire s’engagent depuis plusieurs années à réduire l’utilisatio­n de produits toxiques polluants de leur production et les effets commencent à se faire ressentir, à en croire un rapport publié récemment par Greenpeace.

L’organisati­on environnem­entale pointe du doigt les risques causés par l’utilisatio­n de produits toxiques par l’industrie de l’habillemen­t depuis sept ans via sa campagne « Detox ». Le bureau allemand de Greenpeace vient de publier une mise à jour des résultats partiels de cette campagne sous la forme d’un rapport intitulé Destinatio­n zéro : impacts de sept ans de campagne Detox sur l’industrie du vêtement.

À en croire ce rapport, 80 grandes marques de mode se sont engagées à retirer les produits chimiques dangereux de leurs chaînes de production d’ici 2020. Les marques les plus performant­es à ce chapitre comprennen­t le groupe Inditex (propriétai­re de Zara), H&M, Benetton et Fast Retailing (propriétai­re d’Uniqlo).

Mais même si les 80 entreprise­s citées comprennen­t des géants comme Adidas, Nike, Mango et Puma, elles ne représente­nt au total que 15 % de l’industrie de l’habillemen­t. On notera par ailleurs que Burberry et Valentino sont les deux seules griffes du secteur du luxe à avoir signé cet engagement.

DES PROGRÈS

« Nous sommes très heureux de constater les progrès des entreprise­s signataire­s de Detox vers l’assainisse­ment de leurs chaînes d’approvisio­nnement, mais nous restons préoccupés : 85 % de l’industrie textile ne montrent pas d’efforts suffisants pour éliminer les produits chimiques dangereux et améliorer les conditions de travail dans les usines. C’est inacceptab­le », commente Kirsten Brodde, chargée de la campagne Detox-my-Fashion de Greenpeace.

De nombreuses marques ont tenté de présenter une image plus « verte » ces dernières années. Le groupe PVH (propriétai­re de Calvin Klein et Tommy Hilfiger) a ainsi essayé de réduire les déchets générés par ses marques, de son côté Gap a mis en avant un programme d’économie d’eau pour concevoir ses collection­s, alors que H&M et The North Face ont mis l’accent sur le recyclage des vêtements.

 ??  ?? Très énergique, la campagne de Greenpeace a sensibilis­é plusieurs fabricants. COURTOISIE YOUTUBE
Très énergique, la campagne de Greenpeace a sensibilis­é plusieurs fabricants. COURTOISIE YOUTUBE

Newspapers in French

Newspapers from Canada