Le Journal de Montreal

DES RIVALITÉS INTENSES VÉCUES DIFFÉREMME­NT

- ALAIN BERGERON

VAL-D’OR | Le maillot brun de champion du Tour de l’Abitibi coûte cher en souffrance­s, mais aussi en rivalités déchirante­s entre coureurs québécois.

David Veilleux et Gérald Rocheleau l’ont vécu chacun à leur façon en route vers leur couronneme­nt respectif en 2005 et 1969. Surtout Veilleux, à l’intérieur de sa propre équipe nationale du Canada.

RIVALITÉ À L’INTERNE

Neuvième au classement général en 2004, Éric Boily s’est présenté au Tour suivant à Val-d’Or avec le titre non officiel de favori parmi tous les coureurs originaire­s du Québec. Champion canadien du critérium, le natif de Chicoutimi met les cartes sur table dès le départ en enlevant le prologue, puis gagne la deuxième étape, un critérium de 55 km, et encore la quatrième étape, un contrela-montre individuel de 14 km.

Boily a cependant négligé de jeter un oeil dans son rétroviseu­r. Son coéquipier Veilleux hume lui aussi l’arôme d’une victoire ultime et s’approprie le maillot brun de Boily, à l’issue de la troisième étape, après avoir animé des échappées au-devant de cette course de 117 km entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, et ce, pendant que son collègue s’empêtrait dans le peloton.

Le cycliste de Cap-Rouge conservera ce maillot de meneur durant les cinq dernières étapes, malgré la tension créée à l’interne de l’équipe à la feuille d’érable.

« Une tension, oui, mais une tension normale entre deux gars de notre âge », reconnaît aujourd’hui Veilleux en pesant ses mots.

« On était deux coureurs avec un fort potentiel et on avait chacun le désir de gagner. On a appris à gérer cette atmos- phère qui nous a servi de bonne expérience », dit-il.

MERCI À PAPA VAN DEN EYNDE

En 1969, Robert Van den Eynde détient une priorité de cinq secondes sur Gérald Rocheleau au départ de la septième des huit étapes, un contre-la-montre individuel de 50 km entre La Sarre et Taschereau. C’est le type d’épreuve préféré de Rocheleau.

Avant-dernier à s’élancer, le jeune poursuivan­t de Longueuil avalera non seulement ce maigre déficit sur le meneur, mais il ajoutera finalement une priorité de 55 secondes.

Le maillot brun sera le sien jusqu’à la fin du Tour.

« Durant la course, le père de Robert était monté souvent à ma hauteur pour calculer l’écart avec son fils. Quand je le voyais arriver, ça me motivait à pousser. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada