Le Journal de Montreal

Sa famille demande plus de vigilance

Le motocyclis­te a été tué par une automobili­ste qui lui a coupé la route pour tourner

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Les proches d’un motocyclis­te happé mortelleme­nt par un VUS qui l’a coupé lors d’une balade père-fils dimanche en Montérégie supplient les automobili­stes d’être plus attentifs sur la route.

« Réveillez-vous ! Arrêtez d’être distrait au volant ! Un jour, il faudra appeler cela des meurtres », lance Sylvain Guérin, le frère de la victime.

Luc Guérin, mort dans la collision, faisait une randonnée à motocyclet­te avec son fils Éric sur la route 201 à Rigaud, dimanche en milieu d’après-midi.

Ils se dirigeaien­t vers le nord quand ils ont été coupés par une automobili­ste arrivant en sens inverse et qui voulait tourner pour entrer dans un site de camping.

ENQUÊTE

« Elle s’est immobilisé­e, puis elle a viré. Ils n’ont jamais eu le temps de faire une manoeuvre d’évitement, nous a expliqué Éric », relate la soeur du motocyclis­te, Jacinthe Guérin.

L’homme de 61 ans est mort sur le coup, alors que son fils de 27 ans a été blessé gravement.

Selon toute vraisembla­nce, la conductric­e ne les aurait pas vus arriver.

La Sûreté du Québec avait dépêché des reconstitu­tionnistes sur les lieux ce week-end. Une enquête est toujours en cours. Le duo originaire de Valleyfiel­d venait de déposer la petite-fille de huit ans de M. Guérin chez la mère de celle-ci à Saint-Zotique avant de reprendre la route.

« On sait tous qu’il aurait pu avoir la petite avec lui. Elle adorait son papi. Heureuseme­nt qu’elle n’était pas là », se console Jacinthe.

Luc Guérin pratiquait la moto depuis au moins cinq ans de façon prudente, soutiennen­t ses proches. Ses frères Sylvain et Christian ainsi que sa soeur Jacinthe en font aussi.

La fratrie ne décolère toujours pas face au manque d’attention des automobili­stes à leur égard.

« On perd des vies parce que les gens ne nous voient pas, aussi bien qu’ils nous entendent. La campagne contre le bruit des motos, c’est ridicule », fustige Sylvain Guérin.

« Juste un peu plus de bruit et, ce soir, il serait peut-être avec nous pour nous raconter sa belle ride avec son fils et sa petite-fille », ajoute sa soeur Jacinthe.

DERNIÈRE RANDONNÉE

Le décès de Luc Guérin a été un choc pour la famille – leur mère a dû être hospitalis­ée après avoir appris la nouvelle –, même si tous sont conscients des risques de la pratique de leur loisir.

Ils décrivent leur frère comme un homme enjoué et toujours prêt à aider. Camionneur de métier, Luc Guérin rêvait de passer ses hivers en Floride à la retraite.

« Il avait commencé à y aller pour les vacances. Il avait prévu amener sa petitefill­e avec lui à Disney l’an prochain », indique sa soeur.

Pour sa part, Sylvain a fait une randonnée en l’honneur de son aîné mardi, repassant à l’endroit où il a péri.

« C’était un dernier au revoir », admet-il sobrement.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Luc Guérin venait à peine de reconduire sa petite-fille de huit ans lorsqu’une automobili­ste a happé sa moto et celle de son fils en tournant dans un camping dimanche.
PHOTO COURTOISIE Luc Guérin venait à peine de reconduire sa petite-fille de huit ans lorsqu’une automobili­ste a happé sa moto et celle de son fils en tournant dans un camping dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada