Le Journal de Montreal

L’alcool et le cannabis sous le même toit

La Nouvelle-Écosse aura des magasins hybrides

- PIERRE COUTURE

La Nouvelle-Écosse comptera sur un modèle de magasin dit hybride, qui offrira sous le même toit de l’alcool et du cannabis aux consommate­urs, le 17 octobre.

Dévoilé hier à Halifax, le nouveau concept de magasins de la Nova Scotia Liquor Store (NSLS) sera unique au monde, a indiqué le grand patron de la société d’État, Bret Mitchell.

Il faudra notamment avoir 19 ans pour se procurer du cannabis dans les magasins de la Nouvelle-Écosse.

Les consommate­urs pourront toutefois y acheter à la fois du vin, des spiritueux, de la bière ainsi que des produits de cannabis.

Les magasins de la NSLS compteront une section fermée pour les produits de cannabis. Les acheteurs devront alors franchir des portes vitrées pour accéder à une boutique d’environ 130 pieds carrés.

La Nouvelle-Écosse prévoit l’ouverture de 12 magasins d’alcool et de cannabis. Une seule succursale offrira uniquement du cannabis à sa clientèle.

La Nouvelle-Écosse prévoit que les ventes de cannabis à des fins récréative­s atteindron­t les 22 millions $ au cours de la première année de sa légalisati­on.

DIFFÉRENT DANS LE RESTE DU PAYS

Ailleurs au pays, les différents gouverneme­nts ont convenu de ne pas offrir à proximité de magasins d’alcool des produits de cannabis.

Au Québec, la filiale de la Société des alcools du Québec (SAQ), la Société québécoise du cannabis (SQDC) prévoit l’ouverture d’une vingtaine de magasins le 17 octobre.

La SQDC prévoit ouvrir ses portes sept jours sur sept, de 10 h à 22 h, soit un total de 84 heures par semaine.

Les succursale­s de la SQDC auront pignon sur rue et seront situées dans des zones facilement accessible­s à la clientèle.

Les magasins de cannabis du Québec seront situés à un minimum de 250 mètres des écoles et des centres de la petite enfance.

Cette restrictio­n a été réduite à 150 mètres pour les magasins de la ville de Montréal, précise-t-on.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les magasins d’alcool de la Nouvelle-Écosse offriront également du cannabis dans une section réservée à cet effet. Tous les produits de cannabis se retrouvero­nt derrière des comptoirs. La Nova Scotia Liquor Store s’attend à servir 90 clients à l’heure.
PHOTO COURTOISIE Les magasins d’alcool de la Nouvelle-Écosse offriront également du cannabis dans une section réservée à cet effet. Tous les produits de cannabis se retrouvero­nt derrière des comptoirs. La Nova Scotia Liquor Store s’attend à servir 90 clients à l’heure.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada