Le Journal de Montreal

Couillard parle déjà d’un agrandisse­ment de l’usine de Mirabel

- SYLVAIN LAROCQUE

Même si plusieurs avions A220 d’Airbus/Bombardier seront à terme assemblés en Alabama plutôt qu’au Québec, Philippe Couillard entrevoit déjà la nécessité d’accroître la capacité de production de l’usine de Mirabel.

« Je pense que l’augmentati­on des volumes de ventes pourrait rendre nécessaire » la mise en place d’une deuxième ligne de production à Mirabel, a commenté le premier ministre hier, au Nouveau-Brunswick, où se tient une rencontre du Conseil de la fédération.

Ces derniers mois, les commandes d’avions A220, longtemps connus sous le nom de C Series, se sont multipliée­s. Depuis l’annonce de la prise de contrôle du programme par Airbus, l’automne dernier, EgyptAir a indiqué son intention d’acheter 12 appareils, Air Baltic 30, JetBlue 60, et le futur transporte­ur américain Moxy, 60.

L’A220 fait actuelleme­nt l’objet de commandes et d’expression­s d’intérêt pour quelque 600 avions (au-delà de la trentaine d’appareils déjà livrés), mais plusieurs ententes sont incertaine­s.

La capacité de production maximale de l’usine de Mirabel est de 10 avions par mois, mais on ne s’attend pas à ce qu’elle soit atteinte avant 2020.

La chaîne de montage d’A220 qui sera bientôt installée à l’usine d’Airbus à Mobile, en Alabama, aura une capacité de quatre appareils par mois. Une fois qu’elle entrera en service, en 2020, tous les A220 destinés aux clients américains doivent y être assemblés.

ENLEVER L’EXCLUSIVIT­É À MOBILE ?

Hier, toutefois, Philippe Couillard a évoqué l’idée que les installati­ons de Mobile n’aient pas l’exclusivit­é pour le marché des États-Unis.

« Si le marché américain continue à se développer, il va falloir en faire aussi à Mirabel, des avions pour les ÉtatsUnis », a-t-il lancé. Airbus s’attend à ce qu’au moins 35 % des appareils A220 soient vendus là-bas.

Notons que les premiers des 75 avions A220 commandés par Delta Air Lines en 2016 sont déjà sur la chaîne de montage à Mirabel.

Bombardier et Airbus ont décidé d’ajouter une chaîne de montage en Alabama pour contourner la menace de tarifs douaniers brandie l’an dernier par Washington, mais celle-ci s’est évaporée en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada