Le Journal de Montreal

Québec Issime prend des couleurs autochtone­s

Cette culture s’intègre au spectacle dans l’harmonie

- CÉDRIC BÉLANGER

Quand le producteur de Québec Issime a été approché pour présenter un spectacle à Wendake, il a voulu embrasser la culture locale. Résultat : un chanteur issu du village huron-wendat et des chants traditionn­els autochtone­s ont été intégrés au spectacle De Céline Dion à La Bolduc.

À l’heure où le concept d’appropriat­ion culturelle soulève les passions au Québec, la première médiatique du spectacle de Québec Issime, hier soir, s’est déroulée sans la moindre trace de controvers­e, dans l’amphithéât­re extérieur de Wendake, en banlieue de Québec. Blancs et Autochtone­s partageaie­nt la scène et les estrades dans l’harmonie.

Pour le producteur Robert Doré, qui dit ne pas avoir suivi la controvers­e entourant le spectacle SLĀV de Robert Lepage, il était clair que De Céline Dion à La Bolduc devait prendre une couleur locale en s’installant à Wendake.

« Pour y arriver, ça nous prenait une expertise que nous n’avions pas. On nous a référés à Andrée Levesque-Sioui, une chanteuse wendate. Elle est devenue une référence en matière de succès amérindien­s qu’on voulait ajouter au spectacle », a raconté le producteur avant le début de la représenta­tion d’hier soir.

ANI COUNI

Consulter les gens de Wendake a permis d’éviter de commettre des impairs, indique M. Doré, qui donne en exemple le choix d’inclure la célèbre Ani couni au répertoire du spectacle.

« Quand ç’a été fait par une chanteuse sexy, c’était une insulte pour eux parce que c’est une prière. Nous, en sachant ça, on lui a redonné ses lettres de noblesse. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Samuel Shukapesh Savard fait partie du spectacle présenté à Wendake (Québec).
PHOTO SIMON CLARK Samuel Shukapesh Savard fait partie du spectacle présenté à Wendake (Québec).

Newspapers in French

Newspapers from Canada