Le Journal de Montreal

RETOUR AUX SOURCES POUR MCILROY

-

AGENCE QMI | Alors qu’il n’était âgé que de 18 ans, Rory McIlroy avait disputé, en 2007, son premier Omnium britanniqu­e à Carnoustie, en Écosse. Il avait d’ailleurs livré la meilleure performanc­e chez les amateurs à l’époque.

Il effectue cette année un retour à Carnoustie, considéré comme un des terrains les plus exigeants au monde, dans l’espoir de décrocher un premier titre majeur depuis 2014.

Si McIlroy estime avoir beaucoup changé depuis son premier Omnium britanniqu­e, dont l’édition de 2018 se met en branle aujourd’hui, le club de golf écossais a lui aussi une allure différente.

« Ils ont enlevé beaucoup d’herbe haute depuis 2007, a-t-il indiqué au réseau ESPN. Les allées ne sont pas nécessaire­ment généreuses, mais elles sont 5 à 10 verges plus larges de chaque côté. Sur les parcours de type links, tu dois t’adapter. »

STRATÉGIES VARIÉES

Le Nord-Irlandais a remporté quatre tournois majeurs durant sa carrière, dont l’Omnium britanniqu­e en 2014.

« J’ai connu une bonne séquence de 2011 à 2014, mais je n’ai pas gagné depuis, a-t-il dit. Je fais de mon mieux à chaque tournoi. Ce n’est juste pas arrivé. Je vais donner tout ce que j’ai cette semaine. »

En raison de l’été chaud et sec que connaît l’Écosse, le terrain offrira des conditions de jeu particuliè­res, ce qui forcera les golfeurs à adopter différente­s stratégies, selon McIlroy.

« Il n’y aura pas un seul joueur qui gardera le même plan de match pendant tout le tournoi, a-t-il affirmé. C’est impossible en raison du vent et de l’emplacemen­t des fanions. Si tu commences à être plus à l’aise avec certains coups, tu vas peut-être commencer à courir des risques.

« Ce sera très intéressan­t, car le terrain est ferme et très rapide, a-t-il ajouté. Certains golfeurs vont l’aborder d’une certaine façon, tandis que d’autres adopteront des stratégies complèteme­nt différente­s. »

GARE AUX FOSSES !

Des joueurs comme Dustin Johnson et Brooks Koepka ont l’intention d’utiliser leur bois 1 pour éviter les fosses de sable puisque l’herbe haute semble plus facile à négocier que par le passé.

Tiger Woods, pour sa part, a indiqué qu’il utilisera surtout des fers à ses coups de départ pour éviter de se mettre dans le pétrin.

« Ici, les fosses de sable sont presque des obstacles d’eau, a expliqué Justin Thomas. Tu ne peux jamais atteindre le vert d’un coup après être tombé dans le sable. »

Les amateurs de golf pourront constater dans les prochains jours quelle tactique est la meilleure à Carnoustie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada