Le Journal de Montreal

L’énergie de grand-maman Germaine

- MATHIEU BOULAY

Lors de la journée d’un gala, tous les boxeurs ou combattant­s ont une routine à laquelle ils dérogent rarement. Steve Bossé en a une à laquelle il tient mordicus depuis quelques années.

Après une bonne nuit de sommeil et un bon déjeuner, il fait un détour par la maison de sa grand-maman Germaine, qui aura 82 ans le mois prochain.

« Je me lève comme si ce n’était pas le jour du combat, a raconté Bossé. Je vais voir ma grand-mère et on jase ensemble. Sa présence est importante pour moi et on l’a toujours fait, même quand je me battais en Australie dans le UFC.

« Étant donné que mon combat est au Québec, je vais en profiter pour aller chercher cette énergie-là. »

Par la suite, il retourne à son domicile pour faire une sieste.

« À mon réveil, mon interrupte­ur est allumé et je peux laisser aller mes émotions, a-t-il précisé. Je suis prêt à faire mon travail. »

Il y a quelques années, Bossé aurait été incapable d’appliquer cette procédure. Le stress lié à ses combats le gagnait plusieurs jours avant l’événement.

« Mes 200 combats m’ont amené à repousser ces émotions-là, a-t-il expliqué. Avant, je n’aurais pas été parlable dès le lundi. Maintenant, je laisse monter un peu mes émotions pour la pesée afin de bien préparer ma visualisat­ion. »

LA FORCE DU NÉGLIGÉ

Lorsqu’il montera sur le ring demain soir, Bossé sera le négligé. Ce n’est rien de nouveau pour lui.

« Je l’ai vécu dans les trois sports que j’ai pratiqués et c’est ce qui m’anime, a mentionné l’athlète de Saint-Jean-surRicheli­eu. Ce n’est pas une zone inconnue pour moi et j’ai hâte d’en mettre plein la vue.

« Je suis content que Jean [Pascal] me prenne au sérieux et je m’attends à une bonne performanc­e de sa part. »

Il croit que Pascal n’aura pas le choix d’entrer dans des échanges musclés avec lui.

« Jean aime entrer à l’intérieur et il aime finir ses adversaire­s. Avec sa façon de faire, c’est sûr qu’on fera une guerre. J’ai un bon menton et je sais que ça va donner un bon spectacle. J’ai hâte de tester le sien et sa force de frappe. Je vais y aller le tout pour le tout. C’est le combat le plus important de ma vie. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada