Le Journal de Montreal

Pourquoi le torchon brûle ?

Chronique de Marc de Foy

- MARC DE FOY marc. defoy@ quebecorme­dia.com

Des rumeurs l’ont envoyé depuis aux Panthers de la Floride, aux Blackhawks de Chicago, aux Penguins de Pittsburgh et aux Islanders de New York. Mais il ne s’est toujours rien passé.

Pacioretty est toujours membre à part entière du Canadien. Le tournoi de golf de sa fondation aura lieu le 28 août au Club de la Vallée du Richelieu, peu importe qu’il fasse encore partie ou non de l’organisati­on à cette date.

Mais contrairem­ent aux années passées, le service des communicat­ions du Tricolore ne sera pas sur place pour apporter son concours dans le travail des médias.

Il y aura sûrement des coéquipier­s de Pacioretty, mais il faudra voir s’il y aura des dirigeants de l’organisati­on.

Les choses en sont là.

EN BROUILLE DEPUIS L’HIVER DERNIER

Marc Bergevin ne veut pas prolonger l’entente de son capitaine, ce qui pourrait finir par lui coûter cher en marge d’une transactio­n.

La valeur de Pacioretty serait sans doute meilleure s’il était sous contrat au-delà de la prochaine saison.

L’attaquant se tient peinard pour le moment. Il n’accorde pas d’entrevues. Il estime que le dossier est déjà suffisamme­nt compliqué sans qu’il ait à ajouter quoi que ce soit.

Mais ça jase en coulisses. Des sources bien au fait des événements, que je ne peux identifier, savent ce qui se passe.

Le torchon brûle entre Bergevin et Pacioretty depuis la dernière saison. Les renseignem­ents que je détiens font porter le mauvais chapeau au directeur général du Tricolore.

On dit que Bergevin fait la vie particuliè­rement dure aux joueurs qui éprouvent des difficulté­s sur la patinoire. On va jusqu’à dire qu’il en fait une affaire personnell­e. Il a ignoré Pacioretty durant des mois la saison dernière. Il s’agit pourtant de son capitaine et d’un des doyens de son équipe en termes d’années de service.

MARKOV VOULAIT REVENIR EN NOVEMBRE

Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire circule au sujet de Bergevin. Il peut effectivem­ent avoir la poigne dure avec certains joueurs. On l’a vu avec P.K. Subban et Andrei Markov.

Parlant de Markov, il a communiqué avec quelques anciens coéquipier­s du Canadien en novembre dernier pour leur dire qu’il était

malheureux en Russie. Il leur a demandé d’informer Bergevin qu’il était prêt à revenir avec le Canadien. Ce dernier a fait la sourde oreille.

On a beau dire que le sport profession­nel est une business, mais s’il y a un joueur qui aurait dû passer toute sa carrière à Montréal, c’est bien Markov.

Il aurait pu tâter le marché des joueurs autonomes à trois ou quatre reprises durant sa carrière dans la Ligue nationale, mais il n’attendait jamais à la dernière minute pour signer une nouvelle entente avec le Tricolore.

On s’entend pour dire qu’il aurait fait mieux que Karl Alzner et David Schlemko la saison dernière.

FIGURES POPULAIRES

Depuis son entrée en scène avec le Canadien, Bergevin a toujours dit qu’il gérerait ses affaires comme sa conscience le lui dicterait. On peut dire qu’il est constant à cet égard.

Geoff Molson lui donne carte blanche. Ce n’est pas différent ailleurs. Il en est ainsi pour tous les directeurs généraux d’organisati­ons sportives.

Là où il y a lieu de s’interroger, c’est justement en ce qui concerne son attitude avec des joueurs qui sont prisés du public. Markov et Subban étaient attachés au Canadien et à Montréal. C’est ici qu’ils voulaient jouer et nulle part ailleurs. Ils se donnaient à fond sur la patinoire.

Subban s’impliquait beaucoup dans la communauté, tout comme Pacioretty qui se comporte toujours de façon digne et noble avec tout le monde.

Certes, il a connu une saison bien en deçà des normes auxquelles il nous avait habitués l’hiver dernier, mais il n’est sûrement pas le seul responsabl­e de la débandade de l’équipe.

Or, c’est lui qui est la tête de Turc.

Un bon joueur de centre lui serait d’un très bon secours et ça, c’est le rayon de Bergevin. C’est à lui d’en dénicher un.

QUELLE SERA LA FIN ?

N’empêche que tout indique que Pacioretty est destiné à partir. Les relations entre lui et Bergevin sont tendues. Bergevin séjourne actuelleme­nt en vacances en Europe, mais il a son téléphone avec lui.

Un directeur général est disponible pour son travail 365 jours par année. Le travail peut l’appeler à tout moment.

On peut penser que Bergevin cherche à obtenir des jambes plus jeunes en retour de Pacioretty, qui franchira le cap de la trentaine en novembre prochain. Mais il ne faudrait pas qu’il perde la face non plus.

Il y a déjà eu assez de dégâts depuis trois ans.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada