Le Journal de Montreal

Pari de 140 M$ pour le

Sa contributi­on au projet du Massif de Charlevoix dépasse les 140 M$

- SYLVAIN LAROCQUE

Le Club Med dévoile aujourd’hui le nom de son futur hôtel au Massif de Charlevoix, un projet dans lequel les gouverneme­nts misent gros.

Depuis 10 ans, Québec et Ottawa ont injecté plus de 142 millions $ dans les projets du groupe Le Massif, dont 38,2 millions $ dans le seul projet d’hôtel, estimé à 120 millions $. De son côté, le Club Med, qui appartient au riche fonds chinois Fosun, n’investit que 14 M$.

C’est toutefois le Club Med qui dicte plusieurs aspects architectu­raux du futur bâtiment de huit étages, dont la constructi­on s’amorcera en mars au pied de la montagne.

« Le programme général, c’est celui du Club Med, alors il faut s’y conformer, affirme au Journal Claude Choquette, président du Groupe Le Massif. Ils connaissen­t ça plus que nous autres et nous, il faut s’assurer que leur programme entre à l’intérieur d’un budget. »

Le Club Med touchera une partie des profits de l’hôtel, mais M. Choquette ne souhaite pas dire combien. Le dirigeant relève qu’il est exceptionn­el que la chaîne d’origine française investisse directemen­t dans un hôtel ; souvent, les propriétés qui portent l’enseigne du groupe appartienn­ent à 100 % à des partenaire­s locaux.

La première mouture du projet récréotour­istique, évaluée à 230 millions $, n’a vu le jour qu’en partie. Une vente de condos a notamment été interrompu­e en raison d’une interventi­on de l’Autorité des marchés financiers.

Cela n’a pas empêché les pouvoirs publics de remettre la main à la poche, l’an dernier

« Il y a tellement d’argent public d’un bord et de l’autre que ça devient difficile de faire un sommaire », constate François Lessard, qui suit le dossier depuis des années.

DÉBOISEMEN­T EN COURS

Le Club Med doit ouvrir en décembre 2020, mais pour l’instant, seuls les travaux de déboisemen­t ont débuté.

« On dit aux gens que le Club Med s’en vient et ils n’y croient pas encore », lance Jean Grégoire, président de C Hôtels, qui doit inaugurer en décembre la première phase d’un projet de condos au Massif.

À peine 25 unités sur une quarantain­e sont vendues, soit le même nombre qu’au moment de l’annonce du projet, en janvier.

« Il faut prouver qu’on fait le projet parce qu’il y a eu beaucoup de promesses qui ont été faites dans les dernières années », note M. Grégoire.

Cela dit, certains élus de Petite-Rivière-Saint-François s’inquiètent déjà de l’impact de l’arrivée du Club Med sur la circulatio­n locale. Le conseil municipal vient de demander au ministère des Transports d’évaluer la possibilit­é de construire une deuxième voie d’accès au village, ce qui coûterait plusieurs dizaines de millions de dollars.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier Village Club Med au Canada verra le jour d’ici la fin 2020. Ses promoteurs prévoient un achalandag­e de 50 000 clients et 210 000 nuitées vendues par année. Sur la photo, on voit une esquisse d’une partie du projet.
Le premier Village Club Med au Canada verra le jour d’ici la fin 2020. Ses promoteurs prévoient un achalandag­e de 50 000 clients et 210 000 nuitées vendues par année. Sur la photo, on voit une esquisse d’une partie du projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada