Le Journal de Montreal

Le médicament est d’une « efficacité redoutable »

- HUGO DUCHAINE

Le médicament que tente d’obtenir la famille des Laurentide­s pour sauver sa fille atteinte de la fièvre méditerran­éenne familiale est d’une « efficacité redoutable », plaide un médecin du Centre hospitalie­r universita­ire (CHU) Sainte-Justine. Selon le pédiatre, rhumatolog­ue et immunologu­e JeanJacque­s De Bruycker, les injections permettrai­ent à la petite Ellie D’Astous d’avoir une vie normale. Mais sans celles-ci, l’inflammati­on répétée de ses organes fera en sorte qu’ils cesseront de fonctionne­r beaucoup plus tôt.

La fièvre méditerran­éenne familiale est très rare au Québec, mais plus répandue, comme son nom l’indique, dans les pays autour de la mer Méditerran­ée. Le Dr De Bruycker dit la voir surtout chez de jeunes patients québécois dont les parents sont immigrants.

Pour une raison inconnue, cette maladie cause l’inflammati­on des organes, comme s’ils luttaient contre un virus qui n’existe pas.

« Ça ressemble à une grosse grippe et ça passe. Ce sont de brutales montées de fièvre », dit-il.

PAS DE GUÉRISON

La maladie génétique, transmise par un gène récessif chez les deux parents, ne se guérit pas. Par contre, elle se traite facilement dans 90 % à 95 % des cas avec un médicament peu coûteux appelé colchicine.

Mais dans une poignée de cas, comme celui d’Ellie D’Astous, il faut un anticorps comme le médicament Ilaris pour bloquer le système immunitair­e et l’inflammati­on.

« Mais le prix, c’est une autre paire de manches à accepter », reconnaît le médecin. Par contre, le traitement n’a rien d’expériment­al. « Ce n’est absolument pas nouveau qu’il y a des patients réfractair­es à la colchicine », poursuit-il.

Sans un traitement, les malades peuvent non seulement en mourir, mais ils doivent aussi endurer une « qualité de vie qui est vraiment affreuse et hypothéqué­e ».

Mais soignés, les malades pourront travailler et éviter des complicati­ons coûteuses, conclut-il.

 ??  ?? DR JEAN-JACQUES DE BRUYCKER Immunologu­e
DR JEAN-JACQUES DE BRUYCKER Immunologu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada