Le Journal de Montreal

270 000 $ pour des chirurgies annulées

Les patients qui ne se présentent pas pour leur chirurgie au privé ont causé un gaspillage de fonds publics

- ÉRIC YVAN LEMAY

Le ministère de la Santé a payé plus de 270 000 $ pour des chirurgies annulées dans le cadre du projet pilote permettant d’opérer des patients des hôpitaux publics dans trois cliniques privées.

Ce gaspillage de fonds publics est dû en grande partie à la négligence des patients qui ne se sont pas présentés pour des interventi­ons, comme l’extraction de cataractes ou une coloscopie.

Seulement à la clinique Rockland MD, c’est 108000 $ qui ont été versés entre mai 2017 et mars 2018 pour des chirurgies qui n’ont jamais eu lieu.

« C’est un problème qui est connu, indique le directeur de la clinique, Dr Fernand Taras. Des patients changent d’idée, mais ils n’avisent pas l’hôpital [qui les réfère] », indique-t-il.

Le projet pilote mis en place par le ministère de la Santé vise à réduire les listes d’attente dans les hôpitaux et mesurer le coût de chacune des interventi­ons. Les patients sont recommandé­s par des hôpitaux publics et les frais sont assumés par le ministère. Quand des chirurgies ou des examens sont annulés, les cliniques reçoivent la moitié du tarif prévu d’une chirurgie.

PRESQUE TOUS LES JOURS

En moyenne, au moins une chirurgie est annulée quotidienn­ement dans l’une des trois cliniques privées. Pour tenter de juguler le problème, Rockland MD a notamment pris une entente avec le Centre intégré de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île.

« Pour éviter le “no show” de patients, on appelle nous-mêmes 48 heures à l’avance pour confirmer », indique le Dr Taras.

À la clinique Chirurgie DIX30, on compte moins d’annulation­s que dans les deux autres cliniques.

« On travaille fort pour ne pas qu’il y en ait », dit la directrice du service à la clientèle, Anne-Marie Germain. La plupart des interventi­ons au DIX30 sont des extraction­s de la cataracte qui durent une quinzaine de minutes. Les annulation­s ont donc moins d’impact qu’ailleurs.

Les cliniques doivent prévoir du personnel pour chaque interventi­on, ce qui explique la compensati­on versée par le ministère. Selon le Dr Taras, ces faux bonds de patients ont un impact financier.

« Le fait de calculer le coût de chaque interventi­on permet de voir l’impact financier pour nous, mais aussi ce que ça représente pour les hôpitaux quand des patients ne se présentent pas. »

SOMMES IMPORTANTE­S EN JEU

Les données obtenues par notre Bureau d’enquête permettent de voir que dans certains cas de chirurgies complexes annulées, le gouverneme­nt a dû payer plus de 1000 $ chaque fois.

Seulement en mars dernier, c’est 57 chirurgies ou examens qui ont été annulés à la clinique Opmédic de Laval. De ce nombre, on compte cinq coloscopie­s le même jour.

Opmédic a refusé de commenter, comme elle le fait toujours depuis le début du projet pilote.

« On ne donne aucune informatio­n », a indiqué une gestionnai­re de l’entreprise qui a été achetée par Integramed Fertility, une société dont le capital est détenu presque totalement par Sagard Holdings.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Sur cette photo prise en 2017, des médecins pratiquent une chirurgie bariatriqu­e à la clinique Rockland MD.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Sur cette photo prise en 2017, des médecins pratiquent une chirurgie bariatriqu­e à la clinique Rockland MD.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada