Le Journal de Montreal

On a effectué plus d’opérations que prévu

- ÉRIC YVAN LEMAY

De la mastectomi­e à la vasectomie en passant par la décompress­ion de tunnels carpiens ou le retrait d’un kyste, la variété de chirurgies réalisées depuis le début du projet pilote en 2016 est impression­nante.

Au total, le gouverneme­nt a versé plus de 23 millions $ dans le cadre de ce programme de chirurgies au privé, soit bien plus que les quatre millions $ par année prévus au départ.

« On a fait 400 types d’interventi­ons différente­s. Moi-même, j’ai été surpris de voir ça », dit le Dr Fernand Taras, de Rockland MD.

Au total, 90 chirurgien­s ont utilisé les salles d’opération de sa clinique pour mener à bien le projet pilote.

Le ministère de la Santé explique qu’une liste d’établissem­ents pouvant envoyer des patients au privé a été établie au début du projet pilote, et que d’autres ont pu se greffer en cours de route. L’objectif étant d’avoir le plus large éventail possible pour déterminer les coûts des chirurgies.

Ce sont les établissem­ents qui décident d’envoyer ou non des patients en fonction de la longueur de leur liste d’attente. Les chirurgien­s obtiennent alors la possibilit­é de réserver des plages horaires dans le privé.

Le projet pilote donne une idée des coûts des différente­s chirurgies. Le gouverneme­nt a ainsi versé 2149 $ pour une amputation de doigt, ou encore 490 $ pour une coloscopie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada