Le Journal de Montreal

Six « magasins de pot » confirmés

Le souhait de la nouvelle société d’État québécoise est d’ouvrir une vingtaine de succursale­s d’ici le 17 octobre

- ANTOINE LACROIX

Les emplacemen­ts précis de six magasins au Québec où du pot sera vendu dès octobre sont désormais connus. La Plaza Saint-Hubert, à Montréal, accueiller­a l’une des succursale­s de la Société québécoise du cannabis.

Les habitants de Québec, Drummondvi­lle, Trois-Rivières, Lévis et Rimouski savent aussi désormais où ils pourront se procurer leur cannabis (voir carte).

Le souhait de la Société québécoise du cannabis (SQDC) est d’ouvrir une vingtaine de succursale­s au Québec d’ici le 17 octobre, date où l’usage de la marijuana à des fins récréative­s sera permis au Canada.

MITIGÉS

C’est sur la Plaza Saint-Hubert qu’un premier bail a été signé dans la métropole par la nouvelle société d’État.

Le Journal a sondé hier quelques commerces qui se trouvaient dans le secteur. Les réactions étaient mitigées. Certains étaient déçus, mais d’autres se sont réjouis de la nouvelle.

« C’est mieux d’avoir ce magasin ouvert que de voir une pancarte “à louer”, a lancé Victor Gonzalez, qui s’occupe d’un magasin vendant des valises et des sacs, le Mira, qui sera en face de la SQDC. Je crois que c’est une bonne nouvelle pour la Plaza Saint-Hubert, ça va amener une nouvelle affluence. Une société d’État, ça ne peut qu’être positif. »

L’emplacemen­t choisi, au 6872, rue Saint-Hubert, a pu être décidé après une « démarche avec les autorités municipale­s, à savoir quelles artères seraient admissible­s », selon eux. Le local se trouve à près de 400 mètres de la station de métro Jean-Talon, à la jonction des lignes bleue et orange.

« On cherche une implantati­on consensuel­le à Montréal, mais aussi dans les autres villes », a indiqué au Journal Mathieu Gaudreault des relations de presse de la Société des alcools du Québec (SAQ), la SQDC étant une filiale.

Plusieurs critères de localisati­on devaient être respectés, comme se trouver à plus de 150 mètres d’une école. Cette règle ne s’applique qu’à Montréal, alors que la distance pour le restant de la province est de 250 mètres.

CONCEPT DE MAGASIN

« On cherchait aussi un local qui avait pignon sur rue, ce qui exclut d’office tous les centres commerciau­x, ajoute M. Gaudreault. On voulait aussi un endroit d’environ 2000 pieds carrés, et ça répondait à tous ces critères-là. »

D’ici le 17 octobre, les succursale­s doivent être aménagées en respectant certaines règles. Les produits ne pourront pas être visibles et un gardien se trouvera à l’entrée pour « carter » les clients et s’assurer qu’ils ont plus de 18 ans.

« Un concept de magasin sera dévoilé au cours de l’été », a confirmé Mathieu Gaudreault.

La SQDC affirme que quatre succursale­s devraient ouvrir sur l’île de Montréal dès octobre.

Leur nombre pourrait être porté à six avant la fin de l’automne. Les zones identifiée­s sont le Centre, le Sud-Ouest et l’Est de Montréal.

La SQDC est en mode recrutemen­t et cherche des employés à temps plein et à temps partiel qui pourront combler les plages horaires permettant à la SQDC d’offrir un service 7 jours/semaine, de 10 h à 22 h. Le salaire de base est de 14 $ l’heure.

 ?? PHOTO ANTOINE LACROIX ?? Les emplacemen­ts précis de six succursale­s de la Société québécoise du cannabis (SQDC) et les propriétai­res de ces immeubles sont désormais connus. En mortaise, on aperçoit le local de la Plaza Saint-Hubert, à Montréal, qui accueiller­a un magasin.
PHOTO ANTOINE LACROIX Les emplacemen­ts précis de six succursale­s de la Société québécoise du cannabis (SQDC) et les propriétai­res de ces immeubles sont désormais connus. En mortaise, on aperçoit le local de la Plaza Saint-Hubert, à Montréal, qui accueiller­a un magasin.
 ??  ?? MATHIEU GAUDREAULT Porte-parole SAQ
MATHIEU GAUDREAULT Porte-parole SAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada