Le Journal de Montreal

Une revue piégée par une fausse étude

-

PARIS | (AFP) Des journalist­es ont fait publier dans une revue scientifiq­ue peu renommée une fausse étude sur le cancer, dans le cadre d’une vaste enquête sur les publicatio­ns peu scrupuleus­es, a raconté hier Le Monde.

L’enquête visait à démontrer que n’importe qui pouvait faire passer de la « fausse science » pour de la vraie.

Les journalist­es de deux médias allemands, le quotidien Süddeutsch­e Zeitung et la radio publique NDR, ont transmis à la revue Journal of Integrativ­e Oncology « les résultats d’une étude clinique montrant que de l’extrait de propolis était plus efficace sur le cancer colorectal que les chimiothér­apies convention­nelles ».

FICTION

La propolis est une substance résineuse issue d’arbres et transformé­e par les abeilles afin de bâtir les alvéoles de leurs ruches.

« L’étude était fictive, les données fabriquées, et les auteurs, affiliés à un institut de recherche imaginaire, n’existaient pas non plus. La publicatio­n fut néanmoins acceptée en moins de dix jours et publiée le 24 avril », a expliqué Le Monde.

Le site internet du quotidien offre un lien vers une version archivée de l’étude, qui a été retirée une fois que les responsabl­es de la revue ont été prévenus. On y lit que les chercheurs auraient comparé l’efficacité de la chimiothér­apie avec des gélules de propolis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada